change language
sei dans: home - l'amiti... pauvres - les plus âgés - l’aide...chez soi newslettercontactslink

Soutenez la Communauté

  

L’aide pour rester chez soi


 
versione stampabile

L’aide pour rester chez soi

La lutte contre le placement en maison de retraite

 

Le désir de celui qui est âgé est de rester dans son environnement, dans sa maison, son quartier. Ces trente dernières années, nous avons travaillé dans une perspective complètement alternative à l’hospitalisation : les personnes âgées vivent, guérissent, réagissent mieux face à la maladie et à l’invalidité si elles peuvent rester chez elles. En revanche, on assiste à une détérioration immédiate, aussi bien physique que psychique, allant parfois même jusqu’à la mort, quand elles sont obligées d’entrer en maison de retraite. Le placement est une condamnation à l’isolement, qui enlève souvent à la personne âgée l’envie de vivre. Dans les maisons de retraite, on meurt quatre fois plus qu’à la maison : les personnes âgées supportent difficilement le détachement de leur environnement familial, pas seulement des personnes mais aussi des murs, des objets, des souvenirs qui représentent leur vie. Souvent, il ne leur reste plus de raison de vivre.

Partout dans le monde, le service aux personnes âgées vise à garantir et à sauvegarder le droit de la personne âgée à rester dans son environnement de vie, en maintenant intègre sa personnalité. Toutefois, on assiste souvent à une véritable destitution de la faculté, pour la personne âgée, de vouloir, de décider, d’avoir une opinion sur sa vie. La Communauté met en place, en faveur des personnes âgées, toute une série d’attentions et d’interventions pour sauvegarder la dignité et le droit à l’autodétermination. Cela devient plus que jamais nécessaire et indispensable pour accompagner les personnes âgées dans les moments difficiles, plus douloureux, comme ceux de la maladie et de la mort, pour qu’elles puissent les vivre d’une façon humaine et digne.

 

 

Roma Pour beaucoup de personnes âgées, la situation de dépendance arrive subitement et il est difficile de réorganiser sa vie en faisant face aux nouveaux besoins d’assistance, aussi bien pour celui qui va mal que pour celui qui prend en charge cette personne. Même la famille, qui veut aider son parent invalide, se trouve dépourvue, ne sait pas à qui s’adresser, à quelles allocations elle peut prétendre, quels sont les services disponibles. Souvent, les difficultés objectives et la solitude face aux problèmes si importants de réorganisation de la vie familiale, conduisent à recourir au placement dans une maison de retraite considéré comme la seule solution raisonnable, ce qui, dans la plupart des cas, ne respecte pas la volonté de la personne âgée de rester chez elle.

La Communauté offre conseils, orientations et parfois même une aide concrète pour permettre aux personnes âgées de continuer à vivre où et comment elles le souhaitent.

Pour en savoir plus

Assistance à domicile

Roma  
 

L’engagement le plus évident consiste en l’assistance à domicile pour améliorer globalement la qualité de vie des personnes âgées et pour résister efficacement au recours à la mise en maison de retraite. 

Lors des visites à domicile, plus ou moins fréquentes selon le besoin, on aide la personne âgée dans ses problèmes de la vie quotidienne, dans les soins de la personne, et le maintien des relations sociales et affectives significatives.

Pour en savoir plus

Les vacances

Chaque année, la Communauté organise des séjours de vacances proposés en particulier aux personnes âgées dépendantes et qui n’ont pas d’autres alternatives de loisirs.

Les personnes âgées passent leurs vacances avec les membres de la Communauté avec qui elles sont en relation continue pendant toute l’année : c’est l’occasion d’une grande intimité familiale.

 

Les plus âgés


 LEGGI ANCHE
• NOUVELLES
23 Octobre 2017
BEIRA, MOZAMBIQUE

Donner à manger aux personnes âgées au Mozambique : distribuitions d'aides alimentaires aux plus pauvres dans la ville de Beira

IT | ES | DE | FR | PT | RU | ID
17 Octobre 2017
LOMÉ, TOGO

Télémédecine pour les enfants des rues et les personnes âgées au Togo : quand science et solidarité s'allient

IT | ES | FR
21 Août 2017
MOZAMBIQUE

Portes ouvertes à Matola pour dépasser l'isolement des personnes âgées

IT | DE | FR | PT
1 Août 2017
BUJUMBURA, BURUNDI

Pierre après pierre, les jeunes pour la paix du Congo et du Burundi construisent une maison les personnes âgées les plus défavorisées

IT | FR
31 Juillet 2017
NAPLES, ITALIE

Les jeunes chefs napolitains à l'épreuve de la "cuisine solidaire"

IT | FR
25 Juillet 2017
BUDAPEST, HONGRIE

L’été de la solidarité au bord du Danube : un jour particulier du séjour estival des personnes âgées

tutte le nouvelles
• STAMPA
7 Février 2018
Avvenire

L'Italia già «casa comune». Anziani e badanti, la forza di un abbraccio di debolezze

26 Janvier 2018
Il Mattino di Padova

«Il dolore è lingua che accomuna»

24 Janvier 2018
La Stampa

Apre il centro sociale a Sant’Andrea: “Una casa accogliente per tutti”

18 Janvier 2018
SIR

Ministero per la solitudine: Comunità Sant’Egidio, “problema da non sottovalutare”. Servono “reti di protezione” e “alleanze tra generazioni”

21 Décembre 2017
La Stampa

Villaggio Dalmazia. Una struttura per gli anziani

8 Décembre 2017
La Repubblica.it

Marzia, i vecchi e la poesia della fragilità

tutta la rassegna stampa
• ÉVÉNEMENTS
25 Janvier 2018 | PADOUE, ITALIE

Convegno ''La città del noi, una proposta per Padova''

tutti gli Incontri DE Preghiera PAR la Pace
• DOCUMENTI

Intervention d'Irma, personne âgée romaine, durant la visite du pape François à Sant'Egidio

tutti i documenti

FOTO

739 visite

704 visite

680 visite

688 visite

656 visite
tutta i media correlati