Sant’Egidio est une communauté chrétienne née en 1968, au lendemain du concile Vatican II, à l’initiative d’Andrea Riccardi, dans un lycée du centre de Rome. Au fil des années, elle est devenue un réseau de communautés qui, dans plus de 70 pays dans le monde, avec une attention particulière aux périphéries et aux personnes périphériques, rassemble des hommes et des femmes de tout âge et de toute condition, unis par un lien de fraternité dans l’écoute de l’évangile et dans l’engagement bénévole et gratuit pour les pauvres et pour la paix.
La prière, les pauvres et la paix sont ses références fondamentales.
La prière, fondée sur l’écoute de la Parole de Dieu, est la première œuvre de la Communauté, elle en accompagne et en oriente la vie. A Rome et partout dans le monde, elle est aussi un lieu de rencontre et d’accueil pour qui veut écouter la Parole de Dieu et adresser ses invocations au Seigneur.
Les pauvres sont les frères et amis de la Communauté. L’amitié avec ceux qui sont dans le besoin – personnes âgées, sans domicile, migrants, personnes handicapées, détenus, enfants des rues et des périphéries – est un trait caractéristique de la vie de ceux qui participent à Sant’Egidio sur les différents continents.
La conscience que la guerre est la mère de toutes les pauvretés a conduit la Communauté à travailler pour la paix, en la protégeant là où elle est menacée, en aidant à la reconstruire, en facilitant le dialogue là où il s’est arrêté. Le travail pour la paix est vécu comme une responsabilité des chrétiens, et constitue une partie du service global à la réconciliation et à la fraternité qui se concrétise notamment dans l’engagement œcuménique et le dialogue interreligieux dans « l’esprit d’Assise ».
Pour entrer en contact avec la Communauté de Sant'Egidio, sélectionnez la touche de votre choix, cherchez la ville la plus proche de chez vous et écrivez-nous. Vous serez contacté par mail (ou par un autre mode de communication, dans ce cas merci de nous le préciser) dès que possible.
La Communauté de Sant’Egidio est un sujet collectif. Chacune de ses activités est le fruit d’un travail commun, de la synergie d’hommes et de femmes, d’âges et de conditions différents, qui, volontairement et gratuitement, offrent ce qu’ils veulent et ce qu’ils peuvent. Quiconque veut contribuer est le bienvenu.
Chaque jour aux côtés des pauvres, avec un engagement volontaire et gratuit. Voulez-vous nous aider ?