Deux cycles de formation destinés aux présidents de Tribunaux départementaux et d’arrondissement et aux agents d'état civil se sont terminés aujourd'hui à Ouagadougou.
Ils ont été soutenus par le Programme Bravo ! de la Communauté de Sant’Egidio et organisés avec le gouvernement du Burkina Faso, pour l'inscription universelle et gratuite des naissances.
58 présidents de Tribunaux départementaux et d’arrondissement ont participé au premier cycle, provenant de l'ensemble du pays, et 80 agents d'état civil au second.
Les contenus abordés ont été l'inscription universelle des naissances et les principales thématiques relatives à l'état civil, dans l'objectif de renforcer la collaboration entre tous les acteurs impliqués dans ces questions.
Cette formation fait suite à la grande campagne, menée entre 2009 et 2010, qui a vu l'enregistrement à l'état civil de plus de trois millions de personnes sur l'ensemble du pays.
Les présidents de Tribunaux, concernés pour la première fois par une formation de ce type sur l'état civil, ont fait part de leur souhait de poursuivre. Un président de tribunal nous a écrit :
“Cette foramtion m'a permis d'éclairer certaines zones d'ombre sur le fonctionnement des Tribunaux départementaux. Je pense qu'il faut l'étendre.”
Un autre a écrit : “ Je félicite la Communauté de Sant’Egidio pour l'initiative de cette formation et pour toutes les activités menées pour permettre à notre pays d'avoir un état civil moderne.”
La formation, qui se termine aujourd'hui et qui a duré toute la semaine, veut être une nouvelle étape sur le parcours de construction d'un état civil soutenable et durable.
Les agents d'état civil ont laissé leurs impressions. Une femme écrit :
“ Cette formation a été, à mon avis, formidable. Pour cela, c'est avec tout mon respect, mon âme et ma conscience, que je vous remercie. Je participe pour la première fois, mais je vous assure que je suis très heureuse et il y a beaucoup de choses que j'ai apprises et je ne sais pas comment exprimer mes sentiments. Que le Bon Dieu accompagne chacun chez lui !”
Un autre agent, Jacqueline, a écrit :
“… L’ignorance fait travailler dans le doute et cela a une incidence sur la qualité. Je repars toute contente et heureuse de la foramtion, merci, encore une fois merci !”
Un autre encore :
“Du début à la fin, tout a été magnifique et à présent nous partons équipés, transformés et courageux pour aborder notre travail si noble et cher à tous !”
Le travail de Bravo! se poursuit avec le monitorage, la sensibilisation de la population, la formation du personnel concerné et le soutien de certaines communes rurales. Plus particulièrement, les deux provinces de Réo et Bobo Dioulasso ont été au centre d'initiatives visant à promouvoir les enregistrements à la naissance, première défense de la vie des enfants.
|