change language
vous êtes dans: home - news newslettercontactslink

Soutenez la Communauté

  
15 Janvier 2013 | ROME, ITALIE

Pas seulement des chiffres : des noms, des histoires et des propositions, dans le Rapport sur la pauvreté publié par la Communauté de Sant'Egidio

"Mesurer les tendances et les zones de fragilité sociales pour intervenir et éviter que ces fragilités temporaires ne deviennent un fait structurel". Telles sont, dans la synthèse qu'en propose Mario Marazitti, la valeur et l'originalité de cette publication

 
version imprimable

C'est dans le cadre magnifique de la Chambre de commerce de Rome qu'a été présenté aujourd'hui le Rapport sur la pauvreté à Rome et dans le Latium 2012 réalisé par la Communauté de Sant'Egidio.
"La pauvreté à Rome est dure, mais c'est un thème dont peu de personnes parlent", affirme en introduction le vice-président de la Chambre de commerce Lorenzo Tagliavanti, "il s'agit pourtant d'un sujet très concret, puisqu'il crée de l'insécurité et cela a notamment des effets sur l'économie : aucun entrepreneur n'investit dans un contexte social incertain. Aussi, le fait de le traiter en ces lieux donne à ce sujet toute sa valeur".

La présentation du Rapport a été confiée à Mario Marazziti de la Communauté de Sant'Egidio : "On est trop souvent bombardé de chiffres qui sont fauteurs d'angoisse, je dirais plus encore que l'un des nombreux traits de faiblesse de notre pays est l'instrumentalisation de ces chiffres. Or ce Rapport n'a pas l'ambition d'apporter des données définitives, il entend plutôt s'efforcer de mesurer des tendances et des zones de fragilité sociales pour  intervenir et éviter que ces fragilités temporaires ne deviennent un fait structurel.
"

Chacun des chapitres s'attache à décrire un aspect de la pauvreté (VOIR RECENSION)  et est introduit par une histoire qui représente la réalité dont on parle. Car la pauvreté, ce sont des noms et des personnes.

Certains points ont été mis en évidence au cours de la présentation :

La fin de la cohésion sociale est l'un des visages de la pauvreté. On voit des quartiers comme l'Esquilin ou Torpignattara, dont la configuration sociale a changé ces dernières années, devenir essentiellement des quartiers de personnes âgées et d'immigrés.

"Ce n'est pas un drame - explique M. Marazziti - mais nous devons le savoir. D'autre part, l'enquête Eurostat nous rappelle que les personnes âgées et immigrées constituent la plus grande ressource européenne. Le problème consiste à prendre des mesures pour transformer cette donnée en atout".

L'exemple du programme "Vive les aînés", déjà mis en place dans certains quartiers de Rome, permet d'en vérifier non seulement l'avantage social (moindre recours aux services de santé publique...), mais aussi l'avantage économique qui en découle. "Aller moins aux urgences, mettre en réseau les services qui existent, c'est un coût en moins et cela a créé des places de travail pour les jeunes et les immigrés. On peut étendre ce dispositif à l'ensemble du Latium qui pourrait ainsi devenir la première région à faire des économies et à rendre la vieillesse plus belle".

L'isolement social constitue un autre aspect de la pauvreté qui ressort bien du Rapport : "Si les revenus augmentent mais que l'isolement est intense, la pauvreté augmente"

Se profile dès lors l'exigence d'une approche "créative" du monde multiforme de la pauvreté : de l'invention de solutions de logement alternatives pour les personnes âgées (l'exemple des "cohabitations" qui, en mettant ensemble deux ou plusieurs fragilités, deviennent une solution économique et socialement convaincante pour affronter les difficultés de la vieillesse) au lancement de propositions pour les jeunes "Neet"
(Not in Education, Employment or Training),en passant par la recherche d'un soutien effectif aux familles, qui constituent jusqu'à ce jour la principale ressource et le plus puissant amortisseur social dans lequel notre pays ait pu placer sa confiance.

APPROFONDISSEMENTS :

Quelques chiffres extraits du Rapport


 LIRE AUSSI
• NOUVELLES
23 Octobre 2017
BEIRA, MOZAMBIQUE

Donner à manger aux personnes âgées au Mozambique : distribuitions d'aides alimentaires aux plus pauvres dans la ville de Beira

IT | ES | DE | FR | PT | RU | ID
17 Octobre 2017
LOMÉ, TOGO

Télémédecine pour les enfants des rues et les personnes âgées au Togo : quand science et solidarité s'allient

IT | ES | FR
21 Août 2017
MOZAMBIQUE

Portes ouvertes à Matola pour dépasser l'isolement des personnes âgées

IT | DE | FR | PT
1 Août 2017
BUJUMBURA, BURUNDI

Pierre après pierre, les jeunes pour la paix du Congo et du Burundi construisent une maison les personnes âgées les plus défavorisées

IT | FR
31 Juillet 2017
NAPLES, ITALIE

Les jeunes chefs napolitains à l'épreuve de la "cuisine solidaire"

IT | FR
25 Juillet 2017
BUDAPEST, HONGRIE

L’été de la solidarité au bord du Danube : un jour particulier du séjour estival des personnes âgées

toutes les nouvelles
• DE PRESSE
24 Février 2018
La Repubblica - Ed. Roma

Roma, Burian: arriva il gelo dalla Siberia. "Subito più letti per i clochard”

18 Février 2018
Avvenire

Le voci del volontariato: Ciani e Visini candidati di Cs

15 Février 2018
La Nazione

Un pasto per chi non ha nulla. Ecco come si può dare una mano

7 Février 2018
Avvenire

L'Italia già «casa comune». Anziani e badanti, la forza di un abbraccio di debolezze

5 Février 2018
SIR

Immigrazione: Comunità Sant’Egidio, oggi anche la ministra Fedeli alla consegna dei diplomi per mediatori interculturali

3 Février 2018
La Repubblica - Ed. Roma

Roma, Sant'Egidio: messa in memoria Modesta, clochard morta perché troppo sporca

toute la revue de presse
• ÉVÉNEMENTS
25 Janvier 2018 | PADOUE, ITALIE

Convegno ''La città del noi, una proposta per Padova''

TOUTES LES RÉUNIONS DE PRIÈRE POUR la PAIX
• DOCUMENTS
Comunità di Sant'Egidio

Scheda del programma Viva gli Anziani (Giugno 2017)

Comunità di Sant'Egidio

Progetto ''Una città per gli anziani, una città per tutti''

I dati del programma Viva gli Anziani!

Alcuni dati: il numero di anziani soli in Italia

Alcuni dati: popolazione anziana nel mondo

La Comunità di Sant'Egidio e i poveri in Liguria - report 2015

tous les documents
• LIVRES

L'hiver le plus long





DDB
tous les livres