change language
u bent in: home - persoverzicht newsletterlink

Support the Community

  

SIDWAYA (Burkina Faso)

30 Juni 2010

Droits de l’enfant à l’état civil

L’expérience burkinabè enseignée à l’Afrique

 
afdrukvoorbeeld

L’enregistrement de la naissance est un droit pour tout enfant. C’est pour faire de ce droit une réalité que Ouagadougou a abrité, le lundi 28 juin 2010, un colloque international sur l’enregistrement à l’état civil en Afrique. Venus de plusieurs pays africains, les participants se sont penchés sur l’expérience du Burkina et les modalités d’accompagnement des partenaires techniques et financiers.
Le Ministère de la promotion des droits humains, en collaboration avec celui de l’Administration territoriale et la communauté italienne de Sant’ Egidio, a organisé le lundi 28 juin 2010, un colloque international sur l’état civil en Afrique.
La rencontre s’est fixée pour principal objectif de s’imprégner de l’expérience du Burkina qui a déclaré 2009, "année de l’enregistrement universel et gratuit des naissances" pour les enfants. Pour le ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, Laurent Sédogo, représentant le Premier ministre, parrain de la cérémonie, la question de la protection des droits de l’enfant et, particulièrement, l’enregistrement des naissances, est une préoccupation et une actualité. En dépit des efforts consentis par les décideurs nationaux et de la communauté internationale, les défis dans ce domaine restent encore nombreux, selon le ministre Laurent Sédogo.
"Bien que l’idée soit admise par tous qu’un enfant doit être enregistré à sa naissance à l’état civil, force est de reconnaître que ce droit fondamental est loin d’être effectif pour de nombreux enfants dans le monde, et en Afrique en particulier", a déploré le représentant du chef gouvernement. En la matière, les chiffres sont illustratifs, selon le responsable des relations internationales de la communauté de Sant’Egidio, Dr Mario Giro.
Il a indiqué que plus de 51 millions d’enfants par an, dont la plupart se trouve en Afrique subsaharienne, ne sont pas enregistrés à la naissance. Dépourvus d’identité légale, ces enfants sont souvent victimes d’ostracisme social et exclus des services de base, comme l’école. Le phénomène prend des proportions inquiétantes avec des conséquences désastreuses lors des catastrophes naturelles au cours desquelles on assiste à des séparations forcées au sein de la famille.
"Enfants ou adolescents en cette situation, peuvent disparaître facilement, être envoyés au travail forcé, être victimes d’une traite, impliqués dans les conflits armés ou dans la prostitution. Même l’Etat trouve des difficultés à les protéger, si l’état civil n’est pas fonctionnel", a relevé Dr Mario Giro.
Ce manque d’inscription à l’état civil à la naissance concerne, à entendre M. Giro, très souvent les plus pauvres. Il s’agit des orphelins ou des enfants de la rue, des réfugiés, mais aussi de nombreux enfants dont les familles ne sont pas conscientes de l’importance de l’enregistrement à la naissance.
L’expérience du Burkina saluée
Conscient de l’importance de l’enregistrement des naissances, l’Etat burkinabè, en réponse aux recommandations de l’atelier sous-régional de novembre 2007, a déclaré 2009, année de l’enregistrement universel et gratuit des naissances sur toute l’étendue du territoire. L’objectif de ce projet était d’abord, de donner un jugement déclaratif d’acte de naissance à au moins 1 150 000 enfants de zéro à 18 ans.
Ce programme visait ensuite, à augmenter le taux des déclarations des nouveau-nés aux services d’état civil dans les délais légaux et de sensibiliser les populations à l’obligation de faire de telles déclarations, a soutenu Laurent Sédogo.
Cette campagne a par la suite, été élargie aux personnes en âge de voter dans la perspective de la présidentielle de 2010 et a concerné plus de cinq millions de Burkinabè. Près d’une année après son lancement, la campagne a déjà enregistré plus de 2,5 millions de personnes. Une performance saluée par la communauté de Sant’Egidio qui a estimé qu’il s’agit de la première campagne nationale dans un pays africain qui a un succès si vaste.
"L’expérience du Burkina Faso peut devenir un modèle pour beaucoup d’autres pays où la campagne "enregistrement des naissances pour tous contre l’oubli" désire élargir son soutien pour libérer de nombreux enfants du danger et de l’insécurité causés par l’absence d’un nom et d’une identité juridique", a affirmé le responsable des relations internationales de la communauté de Sant’ Egidio, Mario Giro.
Les différents participants ont donc été invités à s’imprégner de l’expérience du Burkina pour faire de cette campagne, une réussite dans leurs pays respectifs.
Lassané Osée OUEDRAOGO

--
Evelina Martelli


 LEES OOK
• NIEUWS
8 Januari 2018
ROME, ITALIË

De inzet voor vrede in Zuid-Soedan gaat verder

IT | NL
22 December 2017
NAKURU, KENIA

In sommige werelddelen is water het mooiste kerstgeschenk: een cisterne voor de vrouwelijke gevangenen van Nakuru in Kenia

IT | ES | DE | FR | PT | CA | NL
19 December 2017
ADDIS ABABA, ETHIOPIË

Een delegatie van Sant'Egidio in Addis Abeba ontmoet de president van de Commissie van de Afrikaanse Unie Moussa Faki

IT | DE | FR | NL
1 December 2017

​​Wereld AIDS Dag, Sant’Egidio: Afrika genezen is, vandaag nog meer dan ooit, de vrouwen genezen

IT | DE | PT | NL | HU
22 November 2017
OUAGADOUGOU, BURKINA FASO

In Ouagadougou is een huis voor ouderen geopend: voor Marie en Angele begint een nieuw leven

IT | ES | DE | NL | ID
21 November 2017
MOZAMBIQUE

Honderdduizend kinderen in Mozambique geregistreerd dankzij BRAVO!

IT | ES | DE | PT | NL | RU
al het nieuws
• RELEASE
24 Februari 2018
Avvenire

A spasso per Milano aiutando l'Africa

24 Januari 2018
Avvenire

Sviluppo. Alfano: «La Cooperazione è tornata al centro dell'agenda politica»

19 Januari 2018
Famiglia Cristiana

Europa e Africa, un destino comune

8 Januari 2018
OnuItalia

Alfano chiude missione in Africa al centro ‘Dream’ di Conakry (sant’Egidio)

30 December 2017
Notizie Italia News

La politica estera italiana nell'ultima legislatura. Un breve bilancio

7 December 2017
Famiglia Cristiana

E ora l'Europa si accorge dell'Africa

alle persberichten
• GEEN DOODSTRAF
31 Oktober 2014

Inaugurata a Bukavu la campagna "Città per la vita"

12 Oktober 2014
All Africa

Africa: How the Death Penalty Is Slowly Weakening Its Grip On Africa

20 September 2014
AFP

In Ciad rischio criminalizzazione gay, ma abolizione pena morte

20 September 2014

Ciad: il nuovo codice penale prevede l'abolizione della pena di morte

ga naar geen doodstraf
• DOCUMENTEN

''Entente de Sant'Egidio'': Political Agreement for Peace in the Central African Republic

Declaration of the African Union on the Republican Pact"

alle documenten

FOTO'S

1408 bezoeken

1504 bezoeken

1507 bezoeken

1534 bezoeken

1542 bezoeken
alle gerelateerde media