1. Cette catégorie des nouveaux défis et menaces (NDM) est devenue partie integrante de l’ordre du jour internationale, un facteur de la sécurité globale et régionale et, parfois, un unstrument de l’influence géopolitique.
Terrorisme, criminalité, drogues ne sont pas un phénomène nouveau. Ce qui est nouveau c’est l’échelle du danger qu’ils représentent et leurs dimensions géographiques. Dans le monde d’aujourd’hui ils ont revêtu un aspect global.
2. Le monde criminel possède des moyens matériels et financiers considérables, emploie des technologies modernes, s’adapte facilement aux nouvelles réalités. De nombreux exemples en font preuve.
3. Pour les Etats la criminalité transnationale est un adversaire non-traditionel. Cette dernière n’est pas contrainte par des engagements internationaux, agit au sein d’un autre système des valeurs moraux. Afin de contrecarrer ces «avantages» les Etats devraient apprendre à réagir éfficacement aux défis de la criminalité organisée.
4. Une base solide de la coopération anti-criminelle internationale sous forme des accords est déjà crée (conventions anti-terroristes, accords anti-stupéfiants, documents sur la lutte contre la criminalité organisée transnationale e corruption au niveau régional et bilatéral).
5. La coopération anticriminelle est en train d’etre institutionnalisée. Aux méchanismes contractuels s’ajoutent des structures informelles. Entre elles on peut citer la FATF, le Groupe de Rome-Lyon du G-8, Le Forum Global Anti-terroriste, le Processus Paris-Moscou de l’action contre les opiates afghans, etc.
La place centrale dans ce système revient à l’ONU, à ses organes et institutions spécialisées. Un role actif est joué par le Conseil de Sécurité de l’ONU.
6. Sont à noter les efforts déployés par des organisations régionales telles que Organisation de l’Accord sur la Sécurité Collective, Organisation sur la Coopération de Shanghai, Communauté des Etats Indépendants, OSCE, Conseil de l’Europe, Conseil Russie-OTAN, Organisation des Etats Américaines, APEC.
7. Situations en Afrique du Nord, au Moyen Orient, dans la zone de la Corne d’Afrique sont une source de préoccupation. Des groupements terroristes dans ces parties du globe deviennent de plus en plus mobiles, quasi trans-frontaliers, de mieux en mieux équippées, armées et financées.
8. Une tendance dangereuse à contrecarrer est la dissémination rapide de l’idéologie du terrorisme et de l’extémisme violent. Une vague dévastatrice du radicalisme provoque des foyers des tensions, sert du sol fertile pour la marginalisation des jeunes.
9. Nos alliés naturels sont la société civile, les ONG, les hommes de la réligion et de la culture.
10. La lutte contre les défis et menaces criminelles est une des pierres angulaires de la politique extérieure de la Fédération de Russie.
|