Un signe d'unité entre chrétiens à Chypre
Le Patriarche d'Alexandrie, Theodoros II, et l'Archêveque de l'Eglise de Chypre, Chrisostomos II, et une importante délégation de représentants des Eglises orthodoxes, ont participé àla Liturgie Eucharistique, présidée par le card. Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises Orientales.
C'est la première fois que l'Archevêque chypriote a assisté à une liturgie catholique dans l'Eglise latine de la Sainte Croix, à Nicosie, pour l'occasion remplie de fidèles et de pèlerins, réunis à Chypre pour la rencontre.
Le cardinal Sandri, Préfet de la Congrégation pour le Eglises Orientales, a adressé à la Communauté de Sant'Egidio et à son travail pour le dialogue les premières paroles de l'homélie: "La Communauté de Sant'Egidio est appelée à réunir chaque fragment de communion entre les religions et entre les peuples pour que rien ne soit perdu de ce qui peut édifier l'unité de la famille humaine aimée par l'unique Dieu, Créateur et Père. Nous leurs assurons prière, sympathie et collaboration.
Au coeur de l'homélie du cardinal les paroles clés pour le dialogue, fondé sur la reconnaissance des différences et des particularitéz et sur la patience dans l'accueil des propres faiblesses et de l'autre: Accueil, patience et espérance sont les voies certaines pour cultiver le vrai talent constitué par les religions, (...) une extraordinaire force vitale pour l'humanité.
|