Qui sont les personnes sans domicile?
Ces dernières années, à cause de la crise de l'Etat social qui a frappé beaucoup de pays européens, ou à cause de l'aggravation des conditions économiques dans d'autres pays, le nombre de sans-abri a augmenté de façon régulière.
C'est un monde complexe, non uniforme, composé d'âges, d'itinéraires et de situations très différentes.
De plus en plus souvent, les motifs qui conduisent à la condition de sans domicile, ne sont pas limités à des évènements exceptionnels ou à des histoires de marginalisation particulièrement graves. Il s'agit au contraire d'évènements qui peuvent toucher de nombreuses personnes : une expulsion, une tension familiale qui ne se résout pas, la perte d'un travail, une maladie. Ces difficultés peuvent transformer ceux qui manquent du soutient nécessaire et qui jusqu'alors conduisaient une vie " normale ", en des personnes dépourvues de tout. C'est pour cette raison que l'on peut rencontrer des personnes âgées qui ont subi une expulsion, des adultes qui suite à une séparation conjugale perdent tout point de repère, et de plus en plus souvent des jeunes sans travail.
Parmi les sans domicile, il faut porter une attention particulière aux étrangers : il s'agit souvent de jeunes qui dorment dans la rue seulement pendant les premiers temps d'immigration, à cause des carences des structures d'accueil. Ils vivent alors cette expérience comme une humiliation tout en l'acceptant comme un passage obligé vers une future insertion.
Dans certains pays, et surtout dans le Sud de la planète, bien qu'également dans les pays de l'Est, le problème des " meniños de rua ", enfants poussés dans la rue par la pauvreté extrême et par la désagrégation de leur famille, se fait de jour en jour plus aigu.
Certaines fois, parmi les nombreux mendiants en Afrique et en Amérique Latine, outre les lépreux, les malades, on peut aussi rencontrer des familles entières qui ont perdu leur maison.
Vivre dans la rue, contrairement à ce que l'on pourrait croire, n'est presque jamais un choix. La vie dans la rue est en fait une vie dure et dangereuse ; c'est une lutte quotidienne pour la survie. Chaque année, de nombreuses personnes meurent de privation ou de froid, dans les villes riches du Nord de la planète de la même manière que dans les pays pauvres.
C'est d'autant moins un choix de plein gré : celui qui est sans demeure vit une condition de grande vulnérabilité parce qu'il est contraint à dépendre de tout le monde même pour les besoins les plus élémentaires, et il est exposé aux agressions, au froid, à l'humiliation d'être chassé parce que indésiré.
|
L'absence de la famille |
Pour de nombreuses personnes, la crise commence et coïncide largement par l'absence de famille, absence de toujours ou plus récente. Une présence féminine a son importance.
|
|
|