change language
tu es dans: home - l'oecum�...dialogue - rencontr...tionales - munich 2011 newslettercontactslink

Soutenez la Communauté

  

Les arrivées des premiers couloirs humanitaires 2018 en Italie. La nouvelle phase du projet, devenu un modèle d'accueil et d'intégration pour l'Europe

"PAIX SUR TOUTES LES TERRES" : 1er janvier, une marche pour un monde qui sache accueillir et intégrer

Le premier jour de l'année nouvelle, manifestations sur tous les continents pour soutenir le message du pape François

De l'Indonésie au Salvador, de l'Allemagne au Mozambique, voici les nouvelles galeries d'images des repas de Noël de Sant'Egidio dans le monde

Des photos continuent d'affluer de tous les continents, regardez-les sur notre carte interactive!

Galerie de photos et vidéos du repas de Noël à Santa Maria in Trastevere

Visite virtuelle de la crèche de Sant'Egidio : Jésus accueilli par les pauvres, les malades, les sans logis et les hommes de toutes confessions

Sant'Egidio et la Muhammadiyah signent à Djakarta un nouvel accord pour la paix et le dialogue interreligieux

une délégation de la Communauté menée par Marco Impagliazzo se trouve en Indonésie

Sant'Egidio au conseil de sécurité de l'ONU pour un point sur la République centrafricaine

Mauro Garofalo : "Le succès de ce premier désarmement garantit la crédibilité de l'ensemble du processus en actes"

Donner à manger aux personnes âgées au Mozambique : distribuitions d'aides alimentaires aux plus pauvres dans la ville de Beira

Aidons les réfugiés rohingyas au Bangladesh

La Communauté de Sant’Egidio lance une collecte de fonds pour envoyer des aides dans les camps de réfugiés au Bangladesh, en collaboration avec l’Eglise locale

Tous les textes de la rencontre #Pathsofpeace

L'assemblée d'inauguration de la rencontre internationale Chemins de Paix

Chemins de 2017 : tout sur la rencontre internationale des religions du monde pour la paix

Le programme, les intervenants et les événements en direct streaming

Global friendship, #MoreYouthMorePeace : le message et l’engagement des Jeunes pour la paix à Barcelone

rendez-vous l’année prochaine à Rome !

 
version imprimable
12 Septembre 2011 09:00 | Residenz, Herkulessaal

ELEMENTS D’INTERVENTION DE CHRISTOPHE DE MARGERIE



Christophe de Margerie


Président et directeur général de TOTAL, France

Je remercie la communauté de Sant’ Egidio de m’associer à nouveau à ses réflexions, et le Cardinal Reinhard Marx de nous accueillir dans sa ville de Munich pour cette rencontre au service de la paix.
Nous nous interrogeons sur l’Europe et sa mission pour le monde. La crise que nous traversons met en pleine lumière l’importance de la dimension économique pour nos vies quotidiennes et pour l’avenir de nos sociétés. L’Europe est particulièrement touchée par cette crise qui souligne son déclin relatif et la fait douter d’elle-même. Peut-elle encore se prévaloir d’une mission dans l’ordre économique ? Je le crois.
Comme chef d’entreprise, je voudrais vous apporter un message de confiance dans cette période de déprime en rappelant la place de premier plan de l’Europe dans le monde. Certes nos entreprises doivent s’adapter aux dures réalités de la compétition économique mondiale mais, à condition de le vouloir, elles peuvent le faire de manière responsable, attentive aux hommes et à l’environnement.

1. PARTIR DU CONSTAT QUE L’EUROPE OCCUPE DANS L’ECONOMIE MONDIALE UNE POSITION TRES FORTE PEUT SEMBLER UNE PROVOCATION DANS LE CONTEXTE ACTUEL FACE AU DYNAMISME DES GRANDS PAYS EMERGENTS.

Notre continent est en effet marqué par un chômage élevé, une croissance lente, de graves problèmes financiers et une perspective de déclin démographique. Il est vrai que la place de l’Europe dans le monde tend inévitablement à reculer sous l’effet de la progression plus rapide des autres mais n’oublions pas pour autant ce qu’elle représente aujourd’hui : la 1ère zone économique de la planète qui réalise le ¼ du PIB et des échanges mondiaux, un potentiel scientifique et technologique remarquable, 150 parmi les 500 premières entreprises mondiales, des positions clé dans de nombreux domaines de l’industrie et des services et la possession avec l’Euro d’une des deux grandes monnaies de réserves.

Le rayonnement économique de l’Europe va au-delà de ces éléments quantitatifs. Les pays européens, sous des formes diverses, se sont appliqués depuis la deuxième guerre mondiale à concilier efficacité économique et cohésion sociale par des mécanismes de solidarité protecteurs et redistributifs; ces systèmes appellent sans doute aujourd’hui des réformes nécessaires à leur pérennité mais ils demeurent à la base du pacte social européen  et ils jouent en période de crise un rôle essentiel. L’Europe est en avance par rapport au reste du monde dans le domaine de l’environnement et particulièrement du climat où elle veut, pour l’instant plutôt en solitaire, jouer un rôle exemplaire. L’Europe est aussi le premier pourvoyeur d’aide publique au développement. Elle joue actuellement un rôle majeur dans les réflexions sur la gouvernance financière mondiale.


2. L’EUROPE N’ECHAPPE PAS AUX REALITES DE LA COMPETITION ECONOMIQUE INTERNATIONALE.

Cette compétition est violente, nous le savons. Elle se traduit par des transferts d’activité et de richesse à un rythme accéléré par la mondialisation des échanges, par la rapidité des évolutions technologiques et par le rôle de la finance. Afin d’y résister une entreprise exposée à la concurrence internationale n’a pas d’autre choix que d’être elle-même compétitive, c'est-à-dire d’innover en permanence, d’aller à la recherche de nouveaux marchés, de maîtriser ses coûts et d’organiser son processus de production à l’échelle mondiale.

Si la mondialisation est source d’ajustements douloureux et d’inégalités, elle est d’abord un formidable instrument de création de richesse qui a favorisé une croissance mondiale soutenue. Des centaines de millions d’hommes et de femmes sont, grâce à elle, sortis de la pauvreté dans les pays émergents où est en train de se former une vaste classe moyenne. La demande de voitures explose en Chine. En abaissant le coût de nombreux produits, la mondialisation a aussi augmenté le pouvoir d’achat des consommateurs occidentaux. Ne nous y trompons pas. Les relais de croissance de nos économies en manque de souffle se trouvent d’abord dans la demande en plein essor des nouveaux pays.

Il est vrai que le développement des échanges et l’interpénétration des économies et des systèmes financiers se sont accomplis sans que soient posées en parallèle des règles du jeu et des disciplines communes. Les différences de normes environnementales et sociales, le manque de réciprocité dans l’ouverture des marchés, les subventions publiques à certains secteurs, l’évolution erratique des taux de change faussent la concurrence et exercent parfois des effets destructeurs.
Le protectionnisme n’est pourtant pas la bonne réponse à ces insuffisances et à ces distorsions, pas plus que le nivellement par le bas de toutes les normes. Un immense travail est à accomplir au plan international pour donner à la mondialisation économique et financière le cadre qui lui fait aujourd’hui défaut et créer un véritable level playing field.


3. JE CROIS QUE L’EXEMPLARITE DES ENTREPRISES EUROPEENNES PEUT FAIRE PROGRESSER LES NORMES INTERNATIONALES.

Pour tenter de vous faire partager cette conviction, je prendrai l’exemple de Total. Ce groupe est une multinationale, présent dans 130 pays avec des actionnaires d’origine géographique très variée mais notre culture est profondément européenne. A ce titre, nous avons plusieurs convictions fortes :

- Le sens de notre mission, qui est de répondre à la demande d’énergie de manière durable parce qu’il s’agit de satisfaire un besoin essentiel de l’homme, indispensable à la croissance de nos économies. Cela implique d’investir à long terme dans de nouveaux développements toujours plus complexes et de participer aux efforts de préparation de l’avenir, pour mettre au point de nouvelles énergies.

- Le respect de l’homme, qu’il s’agisse de nos collaborateurs, de nos clients et de communautés avec lesquelles nos activités nous mettent en relation. Notre activité n’a réellement de sens que si elle est au service des hommes et qu’elle est attentive à la promotion des droits humains à la santé, à l’éducation, à une vie meilleure. C’est au fond pour cela que les entreprises créent de la richesse.

- L’exigence éthique, qui implique de se comporter de manière loyale dans les relations d’affaires et notamment de refuser toute forme de corruption.

- La préservation de l’environnement et du climat, un enjeu particulièrement important pour notre industrie.

En témoignant de l’importance que nous attachons à ces valeurs, je crois que nous pouvons contribuer à faire évoluer vers le haut les pratiques des entreprises avec lesquelles nous sommes en rapport et des pays dans lesquels nous travaillons.

Pour conclure en quelques mots, je voudrais souligner à quel point dans cette période difficile nous avons besoin de l’Europe et de plus d’Europe. A l’intérieur de l’Union pour en préserver la cohésion et renforcer la solidarité entre ses membres. A l’extérieur parce que l’Europe est le continent le plus ouvert sur le monde et que sa voix est indispensable pour introduire plus d’ordre et plus de justice dans les relations économiques et financières internationales.


{PROGRAMMA_BOX_PP}

NOUVELLES CONNEXES
24 Janvier 2018
ROME, ITALIE

"La puissance de l'Eglise de Jésus est une force désarmée qui arrête le mal."


Prédication du pasteur Paolo Ricca pour la Semaine de Prière pour l'Unité des Chrétiens
IT | FR | HU
18 Octobre 2017

Un mois après la rencontre des religions à Münster, les Chemins de paix ont traversé quatre continents


Sur la photo, l'événement à Blantyre, Malawi. Voir les photos et vidéos des autres rencontres
IT | ES | DE | FR | RU
26 Septembre 2017
ABIDJAN, CÔTE D'IVOIRE

Prière pour la paix en Côte d’Ivoire : la rencontre interreligieuse #PathsofPeace mise en œuvre par Sant’Egidio à Abidjan

IT | FR | HU
22 Septembre 2017
MUNSTER, ALLEMAGNE

Tous les textes de la rencontre #Pathsofpeace

IT | EN | ES | FR | CA
15 Septembre 2017
MUNSTER, ALLEMAGNE

En vidéo, les interventions de la table ronde "Faire la paix" à la rencontre internationale #PathsofPeace

IT | FR
14 Septembre 2017

Aux racines du terrorisme. VIDEO


#Pathsofpeace
IT | EN | FR
toutes les actualités liées