Vendredi 5 décembre, à Lilongwe, le ministre de l’Intérieur du Malawi et la Communauté de Sant’Egidio ont signé l’accord d’entente pour lancer le programme BRAVO ! au Malawi, au cours d’une cérémonie officielle à laquelle ont participé de nombreux fonctionnaires, les membres du « National Registration Bureau » et les représentants malawiens de la Communauté de Sant’Egidio
Au Malawi, l’enregistrement des naissances, des mariages et des décès a été rendu obligatoire avec la loi de 2010 intitulée National registration Act, que le gouvernement veut maintenant mettre en œuvre avec le concours d’acteurs qui travaillent pour la promotion des droits fondamentaux et en particulier des droits des enfants.
On estime que seulement 10 % de la population détient un certificat de naissance ; c’est donc un pas en avant important pour le Malawi. Le président nouvellement élu, Peter Mutarika, a fait de l’enregistrement à l’état civil une priorité, en l’incluant dans les points au programme de sa présidence dans son discours d’investiture.
Depuis des années, la Communauté de Sant’Egidio a inscrit l’enregistrement des naissances dans ses actions dédiées à la protection de milliers d’enfants, qu’elle aide grâce au programme DREAM, aux écoles de la paix, aux adoptions à distance, sur tout le territoire du Malawi, pour leur garantir une identité légale et les défendre contre le trafic d’être humains, le travail des mineurs, le mariage précoce et toute forme d’exploitation.
Le programme « BRAVO ! » soutiendra l’enregistrement de l’ensemble de la population du Malawi en commençant par la région rurale de Balaka. Le programme a montré ces dernières années, au Burkina Faso et au Mozambique, sa capacité à élaborer une stratégie d’une rare efficacité pour toucher les personnes qui vivent dans les villages. BRAVO ! est considéré comme une bonne pratique au niveau continental, notamment pour avoir su s’emparer avec succès de l’un des aspects les plus problématiques auxquels se sont confrontés les différents pays africains, à savoir l’enregistrement des populations en milieu rural. |