Marche Together in Peace à Bruxelles – Dimanche 15 mars 2015
Ce dimanche 15 mars 2015, a eu lieu, à Bruxelles, la Marche « Together in Peace. Liberté et respect ». Elle était promue par les représentants des cultes et convictions reconnus en Belgique, en réponse au climat de peur et de polarisation né à la suite des attentats terroristes de Paris et Copenhague et de la menace terroriste en Belgique. La coordination et l’organisation logistique étaient assurée par la Communauté de Sant’Egidio.
Ce sont 5 000 personnes de toutes cultures, religions, nationalités, Flamands et Wallons, jeunes et aînés qui ont sillonné les rues de la Capitale au départ de la Gare du Midi. En tête du cortège, derrière la bannière « Together in Peace », portée par des jeunes de toutes confessions, les leaders des religions et la laïcité marchaient côte à côte. Tout au long du parcours, des haltes ont été effectuées devant des lieux de culte, d’abord devant la Mosquée Al Jadid, où le Président de l’Exécutif des musulmans de Belgique, Noureddine Smaili, a clairement condamné la violence faite au nom de l’islam. Ensuite, devant la cathédrale orthodoxe des Saints Archanges Michel et Gabriel, c’est le Métropolite orthodoxe Athénagoras qui s’est adressé à la foule. Un peu plus loin, devant la Maison de la Laïcité de Bruxelles, le président du Centre d’Action Laïque, Henri Bartholomeeusen a souligné l’adhésion du monde laïque à la recherche du vivre ensemble. Arrivé au Mont des Arts, la foule toujours plus nombreuse a écouté les interventions des Pasteurs Steven Fuite (président des Eglises Protestantes Unies de Belgique) et Geert Lorein (président du Synode Fédéral des Églises protestantes et évangéliques de Belgique), ainsi que l’évêque anglican, Robert Innes. Les deux dernières haltes ont eu lieu dans la rue de la Régence. D’abord devant l’église Notre-Dame du Sablon, où Mgr André-Joseph Léonard, Archevêque de Malines-Bruxelles, a fait résonné le slogan : « Je suis chrétien, je suis juif, je suis musulman ». Ensuite, devant la Grande synagogue de Bruxelles où, Julien Klener, Président du Consistoire central israélite de Belgique et le Grand Rabbin Albert Guigui, ont dit leur émotion de voir un public si diversifié marcher ensemble pour la paix.
La Marche s’est clôturée par une brève cérémonie devant la Palais de Justice, avec des interventions du Ministre de la Justice, en charge des cultes, Koen Geens, et de Hilde Kieboom, Présidente de Sant’Egidio en Belgique. Trois jeunes, une chrétienne, un juif et une musulmane, ont enfin lu un appel à la paix, avant que les leaders religieux ne lâchent ensemble des colombes blanches, signes de l’amour pour la paix.
Il s’agissait de la première initiative commune des leaders des cultes et de la laïcité en faveur de la paix, du dialogue et du vivre ensemble. Un climat familial, joyeux et amical a régné pendant l’après-midi, y compris parmi les mandataires politiques présents, comme le Ministre de l’Intérieur Jan Jambon, le Président de la Chambre, Siegfried Bracke, Wouter Beke, président du parti démocrate-chrétien, ainsi que des Bourgmestres de communes bruxelloises et flamandes, des députés fédéraux ou régionaux. Il faut également souligner, outre l’Archevêque Léonard, la présence de sept évêques catholiques, dont Mgr Johan Bony d’Anvers, Mgr Jean-Pierre Delville de Liège et Mgr Leon Lemmens, évêque auxiliaire de Malines-Bruxelles. Tous les participants à la Marche ont quitté Bruxelles avec, dans les yeux, cette vision de la paix et du vivre ensemble possible dans les villes et le monde d’aujourd’hui.
GALERIE DE PHOTOS |