Le 8 avril est célébrée la journée internationale pour les Roms, le “Romano Dives”, en souvenir du premier congrès mondial historique Rom qui s'est tenu en 1971 près de Londres, et qui réunit des intellectuels et des hommes politiques d'origine rom représentant différents pays européens. Il fut décidé à cette occasion d'adopter le drapeau rom et l'hymne international “Dijelem Dijelem”. C'est là également que fut prise l'importante décision pour les Roms de s'identifier à travers l'ethnonyme Rom et de refuser tout autre appellation négative comme le terme "tsigane".
La Communauté de Sant'Egidio a toujours insisté sur l'importance de l'instruction et sur le rôle de l'école dans le processus d'intégration de la minorité rom. Pour cela, en plus des "écoles de la paix" (c'est le nom des centres, entièrement gratuits, conçus comm un environnement familier qui soutient l'enfant ou l'adolescent dans son intégration scolaire), a été créé en 2008 le programme “Droit à l'école, droit à l'avenir” qui a pour objectif de favoriser l'assiduité scolaire des élèves roms par la prévention de l'implication des enfants dans des activités de mendicité.
Le programme est fondé sur des bourses d'étude destinées aux familles qui s'engagent à envoyer leurs enfants à l'école. Aujourd'hui, plus de 200 mineurs adhèrent à ce programme à Rome, Milan et Naples.
Les roms entre marginalité et préjugé : ce que l'on peut faire - entretien avec Paolo Ciani