Le Burundi traverse un moment très délicat et difficile, lié au renouvellement de la charge du président de la République. Après l'échec du coup d'Etat fin mai, la situation est relativement stabilisée, même si le pays est entré dans une phase d'incertitude, dans laquelle les violences, parfois graves, ne manquent pas. La Communauté a néanmoins cherché à ne pas laisser les pauvres seuls et à les rejoindre dès lors que les conditions se sont améliorées. Nous recevons de Bujumbura un exposé de la situation actuelle :
Le Burundi traverse un moment délicat de son histoire. Ces derniers jours, la ville de Bujumbura a vécu au rythme des manifestations. La sécurité n'était pas garantie pour poursuivre la vie normale de la Communauté. Mais depuis bientôt deux semaines, la situation sécuritaire s'est améliorée.
La Communauté de Sant'Egidio, aussitôt que cela a été possible, a repris sa mission. Samedi 14 juin, les amis de la Communauté ont visité les personnes âgées de l'institut "Elisabetta Institute". La rencontre avec les aînés a été merveilleuse, après plus d'un mois de séparation. Marie Rose, une dame âgée de l'Institut, a déclaré : "Nous étions inquiets. Nous avions peur que l'un d'entre vous ne se soit enfui, ou bien ait été blessé, ou soit même mort, car nous n'avions pas de nouvelles de vous, mais nous vous avons toujours portés dans nos prières".
Ensemble, nous nous sommes engagés à prier afin que la paix, la tolérance et le vivre ensemble entre tous les Burundais soient sauvegardés.
La Communauté a aussi visité les enfants de l'école de la paix à Kinama. Nous les avons retrouvés traumatisés par les événements survenus récemment. Sans endroit où se réfugier, ils se sont trouvés en danger, pris entre l'enclume et le marteau. La visite de la Communauté leur a redonné espoir.
En outre, Sant'Egidio a continué à se réunir, chaque fois que la situation sécuritaire le permettait, afin de prier pour la paix au Burundi et dans le monde. Il faut noter enfin que, à part à Bujumbura, la Communauté a continué à vivre l'amitié avec les pauvres dans les provinces de Ngozi, Kayanza, Gitega, Makamba, Bururi et Gihanga.
|