Comme chaque année, pour les amis de la Communauté de Sant'Egidio de Moscou, l'été est une occasion propice pour organiser des initiatives de solidarité à l'égard des nombreux sans-abri de la ville.
L'inauguration du "cinéma estival" a reçu un franc succès. Il a été installé par la Communauté sous une grande tente mise à disposition par le département des affaires sociales de la mairie de Moscou, à la proximité d'une grande gare de la ville. De nombreux sans-abri ont assisté à la projection d'un classique du cinéma soviétique qu'ils avaient choisi : "Opération Y". Pour beaucoup d'entre eux, qui n'avaient pas eu la possibilité de voir un film depuis des années, le cinéma estival a suscité une grande joie. Avant la projection, un bon repas avait été préparé par les amis de la Communauté. Et la journée s'est conclue avec un partage de pastèques, prises sur la place.
L’inauguration du cinéma pour les sans-abri a rencontré un grand écho médiatique à Moscou. Les principaux journaux télévisés et les quotidiens de la ville ont repris l'information. Cela nous a permis d'expliquer à beaucoup de gens que les sans-abri n'ont pas seulement des besoins et désirs matériels, mais aussi culturels et humains. Compte-tenu du succès de cette initiative, les amis de Sant'Egidio souhaitent organiser une séance par mois, en invitant un plus grand nombre de pauvres.
Près de la grande tente, les amis de la Communauté avaient installé un "salon de beauté" pour permettre aux pauvres de trouver un coiffeur. Cette initiative a permis de mobiliser quelques coiffeurs qui ont offert bénévolement leurs services. Ce "salon de beauté" a lui aussi une forte valeur culturelle, car il démontre que les sans-abri désirent eux aussi soigner leur apparence, contrairement à ce que beaucoup pensent.
Par ailleurs, comme chaque année, le mouvement des Jeunes pour la Paix de Moscou a lancé un championnat de foot avec les sans-abri. En juin et juillet, deux matchs ont déjà été organisés, opposant les jeunes moscovites et les pauvres dans des équipes mixtes. D'autres matchs suivront au mois d'août.
En ces jours où les pauvres font peur et sont souvent repoussés à la périphérie de la ville, le travail des amis de la Communauté de Sant'Egidio à Mosou représente une contribution importante à l'humanisation de toute la société.
Liens vers quelques reportages diffusés par la télévision russe :
https://www.youtube.com/watch?v=DRW37qsEuGM&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=hzsqY-tyd5g&feature=youtu.be
http://360tv.ru/news/na-otkrytii-moskovskogo-kinoteatra-dlja-bezdomnyh-pokazali-operaciju-y-28707
|