D’horribles attaques terroristes ont endeuillé Paris, ville symbole du vivre ensemble et des droits, provoquant de nombreux morts et blessés et nous laissant tous abasourdis et bouleversés. Les larmes se mêlent à la solidarité avec un monde qui ne cède pas au mal, comme on l’a vu en ces heures dans les rues de Paris. Après l’attaque de janvier dernier, la France est à nouveau bouleversée par le deuil et par la douleur, comme cela s’est passé récemment dans d’autres pays.
La Communauté de Sant’Egidio exprime toute sa proximité et sa participation à la souffrance des victimes de cette tragédie. Elle s’unit avec affection au peuple français, spécialement aux familles de ceux qui sont morts ou blessés dans cette nouvelle attaque qui a tué des innocents et répandu une haine insensée. Aujourd’hui et demain les Communautés de Sant’Egidio de Paris, de Rome, et toutes nos communautés dans le monde se recueillent en prière (à la prière du soir et lors des liturgies du dimanche) pour commémorer les victimes et prier pour la paix.
La Communauté condamne avec fermeté cette violence barbare et aveugle, qui frappe des personnes innocentes et répand la terreur dans les villes en minant le vivre ensemble, en insinuant dans tous les esprits la haine et le soupçon. Faisons confiance à ceux qui ont le devoir de protéger tout citoyen avec les moyens de la démocratie, qui, à première vue seulement, peuvent paraître faibles et inefficaces. Devant de telles attaques nous demandons à tous de s’opposer à la logique du terrorisme par la prière, la rencontre, l’unité, la solidarité. Pleurer les morts veut dire avoir confiance dans les capacités de notre société à répondre au défi des hommes violents sans sombrer dans l’esprit d’inimitié.
Sant’Egidio, encore plus en ce moment de douleur et de larmes, affirme avec force son engagement pour la paix et pour la construction d’une société du vivre ensemble. Il n’y a pas d’espoir, ni de futur, dans la vengeance et dans l’hostilité mais seulement dans le dialogue et dans la paix. On ne s’oppose pas à la violence et à la barbarie avec des actes et un langage belliqueux mais en préservant nos cœurs du poison de la rancœur. Nous croyons qu’il ne faut jamais renoncer à croire à la force de la paix, bâtie chaque jour avec l’engagement de tous même si des hommes cèdent à l’esprit du mal qui transforme leur cœur en un abîme de violence et d’inhumanité.
|