Au Mozambique, le mois de février est encore le mois des pluies. Dans les régions rurales du pays, les routes non goudronnées sont fortement endommagées. Il devient très difficile de se déplacer et les temps de trajets sont beaucoup plus longs.
Dans le district de Mecuburi où se poursuit la campagne gratuite Bravo ! (Birth Registration for All Versus Oblivion) pour l'enregistrement des naissances, ce problème se fait également ressentir. Les moyens de transport à disposition de la population, les chiapa (minibus), sont beaucoup moins fréquents et les habitants attendent parfois une matinée entière que les véhicules soient au complet pour pouvoir se rendre en ville, à Nampula. Le mois de février est aussi un temps de travaux pénibles dans les champs et tous, adultes et plus petits, vont aux champs pour cultiver ce qui servira à faire vivre la famille à la saison sèche.
Mais quand la nouvelle se répand que les agents d'état civil sont arrivés à l'aldeia (au village) d'Impauane et que l'enregistrement gratuit de la campagne Bravo ! a commencé, nombreux sont ceux qui se rassemblent dans la cour de l'école, en dépit des difficultés du trajet. Les mères vont d'abord travailler aux champs, puis viennent faire enregistrer leurs enfants ; même la présence des pères qui se chargent de l'enregistrement des enfants a beaucoup augmenté ces derniers temps. Au Mozambique, une conscience civile se développe autour de l'importance de l'enregistrement des naissances, considérée désormais comme une exigence.
A Impauane, on observe un taux élevé d'abandon scolaire (des sources font état de plus de 50 %). Nombreux sont les enfants qui ne sont jamais allés à l'écle. C'est la raison pour laquelle l'une des question que les agents d'état civil du programme Bravo ! posent systématiquement aux parents est de savoir si l'enfant est inscrit à l'école. Si ce n'est pas le cas, on accompagne les mères pour inscrire l'enfant. Telma, une fillette de 10 ans, a décidé de rester en classe le matin même où ses parents l'ont inscrite à l'école. Il n'y a pas de temps à perdre !
Sostieni |