La veillée de prière "Mourir d'espérance" en mémoire de tous ceux qui ont perdu la vie en mer, qui s'est tenue à Catane le 6 juillet, a vu la participation d'environ 150 personnes : avec de nombreuses associations qui travaillent avec les immigrés, une délégation de la communauté Eritrea, les jeunes pour la paix de la Communauté de Sant'Egidio, un groupe de mineurs étrangers non accompagnés de nationalité tunisienne arrivés à Lampedusa l'an passé en avril 2011 et accueillis dans les maisons pour mineurs de la province de Catane.
Venus pour faire mémoire de leurs proches et de leurs amis qui ont perdu la vie dans les embarcations, les jeunes Egyptiens, Nigérians et Erythréens provenant du CARA (Centre d'accueiil pour les demandeurs d'asile) de Minea étaient émus et touchés. En particulier Martina, un jeune Erythréen, a dit : “je suis touché que vous rappeliez les personnes en les appelant par leur nom, cela me fait comprendre que la Communauté de Sant’Egidio a une attention particulière pour chaque homme et chaque femme”.
Allison, chrétien nigérian, qui a débarqué à Lampedusa le 1er août 2011, était à bord de l'embarcation sur laquelle vingt-cing personnes furent retrouvées mortes dans la cale, parmi lesquelles se trouvait notamment son cousin. Lui aussi bouleversé, il a remercié la Communauté de ce qu'elle ne l'a pas oublié ni lui, ni son pays, le Nigeria.
|