Le premier cycle de formation et de mise à jour des connaissances s'est tenu ces derniers jours à Nampula pour les officiers d'état civil visant à leur fournir les compétences nécessaires à la mise en place de l'inscription à l'état civil dans la province qui, avec ses 4,2 millions d'habitants, est la deuxième province du Mozambique par la taille de la population.
Au Mozambique, l'absence d'inscription à l'état civil constitue un problème aux proportions considérables : le gouvernement estime que, dans le pays, 70 % environ de la population ne possède pas d'acte de naissance.
62 fonctionnaires des 23 conservatoires (les centres d'état civil) de la province ont pris part à la formation avec le personnel du programme BRAVO! qui réalise la campagne d'inscription gratuite dans les villages. Les thèmes abordés par la formation étaient les suivants : l’importance de l'acte de naissance pour la reconnaissance légale de l'identité, des droits et de la citoyenneté de la personne ; la législation mozambicaine sur l'état civil ; les méthodes d'archivage et de mise en jour des données ; la production de statistiques démographiques ; la sensibilisation de la population sur l’importance d'enregistrer les naissances. Des compétences en informatique ont également été procurées.
Le cycle de formation a été inauguré en présence des autorités du district et suivi avec attention et grande participation par les stagiaires.
La formatione s'inscrit dans la campagne des inscriptions tardives gratuites que le programme BRAVO! a commencée depuis un an dans les districts de Moma et Mecuburi, où ont été créées les brigadas moveis (équipes itinérantes) qui effectuent l'enregistrement dans les villages les plus reculés, distants parfois d'une centaine de kilomètres du bureau d'état civil le plus proche. La formation a été organisée conjointement par la Communauté de Sant’Egidio et le Ministère de la justice du Mozambique, fruit de l’accord signé le 22 novembre 2010.
Les attestations de diplôme ont été délivrées au cours de la cérémonie conclusive présidée par le vice-ministre de la justice, Alberto Nkutumula.
Un message de remerciement a été lu au nom des 62 participants, qui disait entre autres :
“Sant’Egidio est une communauté dont le nom est inscrit en lettres d'or dans l’histoire du Mozambique, car c'est grâce à sa médiation que l'Accord général de paix au Mozambique a été rendu possible [… ] Nous sortons de ce cyle de formation plus forts, plus préparés et beaucoup plus motivés pour l'exercice de nos activités quotidiennes. Pour cela, nous sollicitons dès à présent la Communauté de Sant’Egidio afin que des initiatives de ce genre se répètent encore dans d'autres domaines de formation”.
La cérémonie s'est conclue par la remise des attestations de participation dans un climat de grande émotion.
Ces trois jours de formation ont mis en lumière le grand désir de travailler bien, de continuer et d'intensifier la collaboration avec le programme BRAVO ! pour atteindre tous ces enfants qui, d'un point de vue juridique, n'existent pas encore. |