Aujourd’hui 15 avril à 16h30 à Civitavecchia sera inaugurée la Maison d’accueil « Saint-François », de la Communauté de Sant’Egidio, qui accueille trois personnes sans domicile fixe.
La Maison d’accueil a été mise en service le 4 octobre 2012, précisément le jour de la Saint-François. Ses hôtes vivaient dans la rue, dans des conditions d’extrême pauvreté et de marginalité.
Participeront à l’inauguration don Diego Pierucci, pro-vicaire général et économe du diocèse qui représentera l’évêque Mgr Luigi Marrucci, le maire Pietro Tidei, l’adjoint aux services sociaux Enrico Leopardo, les responsables des services sociaux de la ville et d’autres responsables de la ASL Roma F.
La Communauté de Sant’Egidio est proche depuis longtemps et soutient de nombreuses situations de pauvreté à Civitavecchia, Santa Marinella et Ladispoli et en particulier ceux qui vivent dans la rue.
Pour cette population, particulièrement fragile, la Communauté de Sant’Egidio, en collaboration avec les institutions diocésaines et avec celles de la Ville et des services sanitaires et sociaux, a lancé un programme de soutien fondé sur différents services intégrés : douches et petits-déjeuners, distribution de colis alimentaires et de vêtements, cabinet médical.
Dans le cadre de cette stratégie de la charité, les projets de réinsertion constituent une priorité, et parmi ceux-là le modèle des maisons d’accueil. La Maison Saint-François, la première des maisons d’accueil réalisées par la Communauté de Sant’Egidio à Civitavecchia, représente un projet de réinsertion et d’espoir pour des personnes qui semblaient avoir un destin marqué par la pauvreté et la solitude.
La Maison d’accueil, située Via Cesare Battisti 12, en plein centre-ville, veut être un modèle d’intervention : chaque personne a le droit d’avoir une maison et de trouver une famille.
Les hôtes de la maison peuvent compter sur l’aide et la proximité de nombreux amis bénévoles de tous âges, une petite famille qui s’ouvre à une famille plus grande qui aide à vivre heureux dans les difficultés de chaque jour.
|