L’âge, l’hiver interminable, le départ trop précoce de son ami Jacques, auront eu raison de la résistance et de l’obstination de Mickey à vouloir vivre seul sous la tente dans le bois de Vincennes.
L’amitié fidèle et l’efficacité du réseau des amis de Sant’Egidio ont fait le reste.
Nous avons la joie de vous annoncer que notre grand ami Mickey a signé son bail de location vendredi 12 avril ! Après huit années passées sous la tente dans le bois de Vincennes, Daniel Mahéo, dit Mickey, a enfin un toit, un vrai : un appartement type F1 à Fontenay-sous-Bois. Mickey avait pourtant juré ses grands dieux que rien ne le ferait quitter « le cimetière » comme il dit, à côté duquel il avait établi son campement avec son ami Jacques.
Mais Jacques est décédé le 29 octobre 2012. Un départ précoce vécu douloureusement par Mickey et ses amis, et qui a suscité un élan de générosité parmi les commerçants de Charenton. De belles funérailles ont pu être célébrées dans l’église Saint-Pierre en présence de sa famille et de nombreux amis.
Ainsi entouré, Mickey a pu exprimer peu de temps après à ses amis de Sant’Egidio qui le voient quotidiennement sa décision de quitter le bois. Décision aussitôt relayée auprès d’Emmaüs avec qui la Communauté est très en lien.
Témoignages de solidarité
Bien connu des habitants de Charenton-le-Pont, pour sa gentillesse et son sens certain de la répartie, Mickey a reçu de nombreux témoignages de solidarité et d’encouragements pour sa nouvelle vie.
Et ce n’est pas sans une certaine émotion qu’il a quitté fin avril le cimetière et ses habitudes - mais pas ses amis ! - pour se familiariser avec une vie qu’il ne connaît plus depuis l’âge de 18 ans : un lit, du chauffage, une porte qui ferme à clé, des volets, un frigo plein et… « même une baignoire ! » raconte-t-il avec délice.
Les bienfaits de cette nouvelle vie ne se sont pas fait attendre : Mickey a enfin retrouvé le sommeil, la voix est claire, les traits reposés, il trotte aujourd’hui comme un jeune homme.
Passé le premier mois au cours duquel il avoue avoir eu du mal à réaliser ce qui lui arrivait, aujourd’hui il savoure et il rit : «Maintenant, pour rentrer chez moi le soir, je suis obligé de regarder l’heure si je ne veux pas rater le dernier bus ! »
Début janvier, Mickey fête ses 53 printemps avec ses amis de Sant’Egidio.
|
Mickey signe son bail. |
|