L’été de la solidarité des amis de la Communauté de Sant’Egidio de Moscou s’est conclu par trois belles journées de vacances auxquelles ont participé un groupe de personnes âgées de deux maisons de retraite, plusieurs personnes handicapées et amis sans domicile fixe que la Communauté rencontre lors de ses distributions hebdomadaires dans les gares, un couple de deux dames invitées, et des familles vivant dans des conditions économiques précaires.
La « variété » des invités – de 3 mois à 95 ans ! – a rendu ces journées, au programme chargé, encore plus belles. Il était beau de voir les personnes sans domicile fixe aider les personnes handicapées, ou les enfants écouter avec attention ce que les personnes âgées leur racontaient. C’est vraiment toute une famille qui s’est réunie avec la Communauté. Les commentaires des amis pauvres ont été touchants : « avec ces vacances, j’ai recommencé à vivre ! », « c’était le paradis ! », « j’attendais un miracle, et le miracle s’est produit ! »
Cette année les vacances ont notamment coïncidé avec la Saint-Gilles, qui a été célébrée par une prière à laquelle ont participé avec émotion tous les amis pauvres.
Comme chaque année, une journée du séjour a été dédiée aux ateliers. Cette année, le choix était vaste : atelier d’art, de poésie, de musique, de danse, de couture, de théâtre, sans oublier… le salon de beauté ! Ce dernier a été particulièrement apprécié par les amis sans domicile fixe et les amis pauvres qui n’ont pas la possibilité de se faire couper les cheveux et la barbe régulièrement.
Puisque plusieurs amis de la Communauté de Sant’Egidio, cet été encore, sont allés au Mozambique pour apporter leur aide au programme DREAM, une matinée, devenue traditionnelle désormais, a été dédiée à la solidarité avec l’Afrique. Les questions ont été nombreuses, et surtout s’est manifesté un grand désir d’aider concrètement le projet. Un artiste handicapé, Volodja, qui a réalisé un tableau pendant l’atelier de peinture, a décidé d’offrir son œuvre grâce à une vente aux enchères, qui s’est tenue le dernier jour, au bénéfice de DREAM. En outre, avec les objets produits dans les ateliers d’art et de couture, une vente a été organisée, dont les recettes ont été collectées pour les enfants du centre nutritionnel de Beira.
|