Dimanche dernier, une rencontre d'amitié a eu lieu avec toutes les personnes âgées du quartier New-Bell, les amis de la Communauté et le voisinage, à l'occasion de la journée du 1er octobre, Journée mondiale de la personne âgée, et dans le cadre de la caravane de l'amitié organisée à Douala pour redynamiser toutes les communautés (anciennes et en création) ainsi que les services, et, par la même occasion, sensibiliser la ville sur ce thème.
La rencontre a débuté par les salutations et les présentations afin que les aînés se connaissent mieux entre eux.
Cette rencontre s'est déroulée avec joie et simplicité dans le salon d'une amie âgée, Brigitte, qui a bien voulu recevoir les invités mais aussi sensibiliser les autres aînés du voisinage. Lors de la rencontre, les amis ont rappelé que nous formons tous une même famille : jeunes et âgés et qu'il est bon que les personnes âgées du quartier se rencontrent et tissent de véritables liens d'amitié, car nous les aimons toutes telles qu'elles sont et les visitons toutes.
A leur tour, les amis âgés ont dit être contents des visites, de la parole partagée, des petits cadeaux, et surtout du soutien médical.
Il a aussi été rappelé aux aînés qu'ils ne sont pas seuls mais qu'ils appartiennent à une grande famille dans la ville, le pays et dans le monde : un grand mouvement des aînés à travers le monde ; et que le pape émérite Benoît XVI, lorsqu'il a visité leurs pairs à Rome avec la Communauté, avait dit se sentir rajeuni à la fin de sa visite.
Tous ont fait part de leur grande joie et de leurs bénédictions.
Lors du repas, les amis ont donné un mini concert reprenant les chants et gestes de la communauté. Les aînés ont apprécié le fait que les chants soit en plusieurs langues mais parlent toujours de paix, d'amitié et d'Evangile.
Puis tout le monde a dansé et les amis âgés ont entonné pour clôturer la rencontre un chant "de leur époque" en langue Bassa, qui invite à remercier Dieu et à encourager ceux qui pratiquent l'amour.
Avant de nous séparer, notre ami l'abbé Jean Baptiste de la Cité des Palmiers, venu avec plusieurs jeunes, a récité la prière et donné la bénédiction. Ces derniers étaient émus, car ils n'avaient jamais vu autant d'aînés regroupés.
Des paquets de savon et de sucre ont été distribués. Ils ont également été apportés aux personnes malades qui ne pouvaient pas se déplacer.
Cette rencontre nous a appris à chacun que plus d'amitié entre les personnes âgées et le voisinage est un grand signe de partage de l'Évangile et de protection mutuelle. |