Bondée de fidèles et embellie aux couleurs de la Communauté de Sant’Egidio, la Communauté du quartier Obili à Yaoundé (Cameroun) accueillait le dimanche 27 octobre 2013 son administrateur apostolique en la personne de monseigneur Jean Mbarga. Côtoyant la zone universitaire, ce quartier est un trait d’union entre les étudiants, les habitants des quartiers populaires et des bases des forces armées, ainsi que les personnes âgées dont c’est le village pour un certain nombre d'entre elles.
C’est donc dans une Église riche de cette diversité qui rassemble les hommes dans l’unité que Mgr Jean Mbarga est venu rendre visite aux personnes âgées. Il a tout d’abord évoqué le charisme de la Communauté de Sant’Egidio qui promeut l’amour et l’amitié à travers son apostolat auprès des personnes âgées dont elle est très proche. Mgr Jean Mbarga a montré à quel point la culture du vivre ensemble, facteur de solidarité, redonne la joie dans tous les cœurs, avant d’inviter tous les jeunes à être des « artisans de l’espérance », pour un monde de paix et d’amour.
Suivant l'invitation du pape François à aller vers les périphéries, la prière pour l’Eglise a été suivie du service pour les pauvres, les deux piliers de la Communauté.
D’un air joyeux, Mgr Jean Mbarga, accompagné des jeunes de la Communauté, a parcouru plusieurs rues des quartiers d’Obili menant aux domiciles respectifs de nos ami(e)s âgé(e)s. Arborant de larges sourires, les jeunes de la Communauté et leur hôte, par leurs paroles d’amour et d’amitié du jour, ont redonné de la joie et surtout de l’espoir dans le cœur de ceux que le diacre saint Laurent considérait comme le trésor de l’Église. Le service s’est achevé par une rencontre au cours de laquelle monseigneur Mbarga a manifesté sa gratitude et ses encouragements pour ces actions salutaires qui pourront, selon lui, faire jaillir l’amour dans les cœurs des habitants de nos villes à travers la solidarité et l'amitié avec les aînés.
Vive l’amitié entre jeunes et âgés !
|