Quatre ans après le terrible séisme qui a dévasté Haïti, la vie est encore difficile pour la population de l’île. Sant'Egidio, qui est aussitôt intervenue avec des aides d’urgence, n’a plus quitté les Haïtiens, en particulier les enfants et les personnes âgées qui se sont retrouvés sans logement.
Quatre ans après, revenons visiter la belle maison où vivent, comme dans une famille, les seize enfants qui avaient tout perdu avec le tremblement de terre, ainsi que le village où les personnes âgées vivent ensemble, grâce à un système d’« adoption à distance » par les personnes âgées italiennes.
La Maison d'accueil des enfants
La « Maison des enfants de la Communauté de Sant’Egidio », ouverte quelques mois après le séisme, accueille seize enfants, âgés de 4 à 10 ans. La maison veut être un lieu d’accueil, où ces enfants trouveront l’affection nécessaire pour soigner les blessures du passé ainsi que les énergies pour grandir et envisager l’avenir. Tous vont à l’école (la plus petite à l’école maternelle). Ils sont en bonne santé : quand ils sont arrivés, plusieurs d’entre eux souffraient de malnutrition et ont dû faire face à différentes pathologies.
Adoptions à distance des personnes âgées de Haïti
Depuis 2003, les personnes âgées du mouvement « Vive les aînés » de différents quartiers de Rome et de nombreuses autres villes italiennes ont adopté à distance leurs semblables qui vivent dans une maison d’accueil, réalisée dans la ville de Port-au-Prince à Haïti par Maurizio Barcaro, un missionnaire laïc.
Beaucoup de personnes âgées qui vivaient dans la rue et qui n’avaient aucune sorte de ressources ont été accueillies dans cette maison qui a constitué pour elles un refuge et une possibilité de survivre.
Avec le terrible tremblement de terre de 2010, la maison qui accueillait les personnes âgées a elle aussi été fortement endommagée. Aussi a-t-il fallu en reconstruire une nouvelle.
Les personnes âgées de « Vive les aînés ! » ont aussitôt entrepris des collectes de toutes sortes pour envoyer de l’aide à leurs amis qui se sont brutalement retrouvés dépourvus de tout. Ainsi a-t-il été possible de reconstruire en très peu de temps de petites maisonnettes confortables, pour deux ou quatre personnes.
« Vive les aînés ! » poursuit l’adoption à distance pour toutes les personnes âgées qui habitent cette nouvelle maison.
Adoptions à distance d’enfants
Le programme des adoptions à distance qui fonctionne depuis près de dix ans a connu un plus grand essor après le tremblement de terre. Ce programme vise à garantir l’instruction primaire et secondaire d’un groupe d’enfants de Port-au-Prince dans l’école Lakay Mwen.
|