Depuis un mois environ, la Guinée est touchée par une terrible épidémie d’Ebola. Le virus, identifié comme appartenant à la souche la plus agressive, s’est diffusé à partir de la zone forestière, principalement dans les villes de Gueckedou, Macenta et Kissidougou. Mais on recense aussi plusieurs cas dans la capitale Conakry.
Plus de 150 personnes ont été contaminées et l’on compte malheureusement plus de 90 décès, dans ce pays déjà marqué par la pauvreté et par de grandes difficultés.
Les Communautés de Sant’Egidio présentes dans les villes les plus touchées par l’épidémie ont très vite signalé le manque de moyens de prophylaxie pour éviter la propagation du virus.
Pour cette raison, un premier camion a été envoyé la semaine dernière en urgence dans les zones touchées, chargé d’environ 2 000 litres d’eau de Javel et de solution de chlore, indispensable pour l’hygiène personale et l’entretien des maisons, mais introuvable dans les zones forestières du pays.
La distribution s’est faite à Gueckedou, en commençant par les personnes les plus exposées : les mendiants qui vivent dans la rue, les prisonniers, les familles des enfants de l’école de la paix.
Toute la Communauté en Guinée est mobilisée pour éviter une nouvelle détérioration de la situation sanitaire.
Ces jours-ci, un vade-mecum est également diffusé dans les quartiers les plus pauvres et dans les villages avec des règles d’hygiène et de comportement qui peuvent aider à éviter la contagion.
|