Au Pakistan, théâtre de tensions et de violences entre musulmans et chrétiens, Muhammad Abdul Khabir Azad, imam de la mosquée de Lahore, et Paul Bhatti, frère de Shabaz, Ministre pour les minorités du Pakistan, tué en mars 2011 en raison de son engagement dans la diffusion d’une culture de coexistence et de paix entre les minorités religieuses du pays, cherchent à promouvoir un modèle de dialogue et d’amitié entre les responsables des deux religions.
« L’islam est la religion de la paix et du bien-être et, selon le Coran, la meilleure personne au monde est celle qui assure le bien-être de tous les hommes », a affirmé Azad, une des plus importantes personnalités musulmanes du pays.
Le modèle consiste à se parler et à chercher des solutions pacifiques chaque fois qu’éclate une tension. L’imam a rapporté l’épisode où un groupe de musulmans avaient incendié des maisons habitées par des chrétiens, et voulaient continuer à brûler d’autres habitations. Mais Azad, aussitôt arrivé sur les lieux, a rassemblé les révoltés, les a bénis et leur a dit que cela n’était pas l’enseignement du prophète, les détournant de leur geste violent.
Paul Bhatti a rappelé s’être prévalu de sa relation personnelle avec Azad pour mettre fin à la violence contre une jeune femme inculpée de blasphème, dont les accusations ont été infirmées par la suite, mais aussi du soutien de nombreux amis musulmans quand il a reçu des menaces de mort.
« La chose la plus importante est de découvrir les racines de la violence », a affirmé Azad, des racines que Bhatti a identifiées dans l’ignorance de la population : si les enfants ne vont pas à l’école ils ne peuvent pas développer leur potentiel culturel et deviennent un terrain fertile pour se voir inculquer des idéologies violentes qui vont à l’encontre des enseignements des grandes religions.
POUR APPROFONDIR : |