Au début de l'année 2014, grâce à une collecte réalisée auprès de l'ensemble des Communautés de Sant’Egidio dans le monde, a été lancé le programme “Droit à l'école, droit à l'avenir” au Pakistan. Ces jours-ci, les premiers élèves qui en ont bénéficié, ont achevé avec succès le premier semestre.
Avec ce programme, Sant’Egidio souhaite offrir un soutien à ces étudiants qui ont de bonnes capacités scolaires, mais qui, parce qu'ils proviennent de familles très pauvres (pour la plupart chrétiennes), ne peuvent accéder aux niveaux supérieurs d'instruction et restent ainsi dans une situation de marginalité sociale.
Le système d'instruction pakistanais prévoit en effet une école de base composée de huit classes, puis une période de deux ans qui permet l'accès à l’université.
C'est justement pour ces deux années que les frais d'inscription et la poursuite d'études deviennent beaucoup plus coûteux, et que de nombreux élèves abandonnent leurs études, excluant ainsi à jamais la possibilité d'accéder à un bon niveau professionnel.
Les études supérieures exigent en outre une bonne connaissance non seulement de l'ordou, mais aussi de l'anglais, dont la pratique est faible dans les milieux plus pauvres.
“Droit à l'école, droit à l'avenir” aide de jeunes chrétiens pauvres à aller à l'école et leur permet une bonne qualité d'études, garantie d'un avenir dans lequel il leur sera possible d'accéder à des postes de travail qualifiés. Un pas important pour vaincre la discrimination dont ils sont souvent l'objet, pour des motifs non seulement religieux, mais aussi socio-culturels. C'est précisément à l'école que se prépare leur avenir.
Le programme a commencé dans quatre écoles, pour filles et pour garçons, des villes de Lahore et Sargodha et, au cours du second semestre, il commencera aussi à Faisalabad.
Ces jours-ci, un responsable de la Communauté de Sant'Egidio du Pakistan rencontre les familles et des étudiants, pour évaluer les résultats scolaires de chacun d'eux, déterminer leurs besoins et les encourager à suivre les cours et à s'impliquer dans les études. Outre le soutien aux étudiants, en effet, le programme prévoit aussi un monitorage actif de toute la cellule familiale (sur les photos une rencontre avec les familles), afin que les parents se sentent eux aussi confortés à faire suivre des études à leurs enfants.
|
|
Les étudiants de la St. Peter Boys High School de Sargodha reçoivent les nouveaux univfomes qui récompensent leur implication. |
Une des lettres envoyées par les étudiants bénéficiaires des bourses d'études, à l'issue du premier semestre. |
|