Chers amis,
Nous sommes à la conclusion joyeuse de ces trois journées de dialogue, prière et amitié. Tous les continents sont présents, surtout les régions du monde qui vivent sous le ciel sombre de la guerre et de la violence. Je pense à l’Ukraine et au Moyen Orient, spécialement à la Syrie, à l’Irak et à la Terre Sainte. A cette rencontre ont participé non seulement de grandes personnalités mais aussi beaucoup de jeunes provenant de la Belgique et d’autres pays. Leur avenir est notre soucis commun. Avons-nous changé le monde au cours de ces trois jours ? Non. Nous avons essayé de puiser ce qu’il y a de meilleur dans nos traditions religieuses et morales : nous avons la foi que l’amour est plus fort que la haine, que le pardon profite plus que l’endurcissement, que le dialogue est plus durable que les guerres.
Majesté,
Honorables représentants des autorités civiles,
Honorables représentants des autres Églises et communautés ecclésiastiques,
Honorables représentants des autres religions mondiales et confessions,
Chers membres et amis de la Communauté de Sant’Egidio,
Chers participants à cette rencontre Internationale « Peace is the future »,
Je tiens à vous remercier tous car vous avez contribué au succès de ces rencontres.
Je remercie le professeur Andrea Riccardi et toute la Communauté de sant’Egidio. Sans la leur vision, leur compétence et leur passion, cette rencontre n’aurait pas eu lieu. En tant qu’évêque d’Anvers, je tiens à remercier tout spécialement, avec orgueil et estime, la Communauté de Sant’Egidio d’Anvers. Je remercie sincèrement Madame Hilde Kieboom et tous les membres, amis et collaborateurs de la Communauté, qui ont travaillé ensemble pour cette Rencontre. C’est une œuvre unique et grande que vous avez mené à bon terme. Nous pouvons en être orgueilleux.
Je remercie également tous les représentants des religions et des confessions mondiales qui sont venues à Anvers pour cette Rencontre. Travailler ensemble pour construire des ponts de dialogue et d’amitié dans ce monde n’est pas simple. C’est peut-être pour cela que certains nous prennent pour des naïfs. Je vous remercie car vous continuez tous à croire dans l’esprit d’Assise dans vos pays et dans vos communautés.
Je remercie également tous les participants belges et plus spécialement ceux de la région d’Anvers. Nous voulons bâtir une société dans laquelle des hommes de différentes religions et confessions puissent s’estimer mutuellement et vivre dans l’amitié, non seulement loin d’ici mais chez nous aussi. Surtout là où nous vivons chaque jour nous ne pouvons pas renoncer à nos responsabilités. Je vous suis reconnaissant pour votre présence et votre collaboration.
« Peace is the future ». Merci beaucoup et bon voyage de retour !
|