Une étude de l’Insee
publiée mardi 2 juillet 2013 annonce que le nombre de sans domicile fixe en France a augmenté de 50 % par rapport à 200. Partant de ce constat alarmant, la communauté de Sant’Egidio a voulu apporter ne « pas se résigner à la solitude des personnes sans-abri, surtout pendant l’été où les services d’aides sociales font le plus défaut », en lançant « l’été de la solidarité » explique la communauté dans un communiqué.
Pendant les mois de juillet et août 2013, des repas festifs et conviviaux seront organisés partout en France. Le barbecue offert ce dimanche à 13 heures à l’église Saint-Séverin (5e arrondissement) entre dans le cadre de cette manifestation. Cette initiative s’ajoute à celle des repas de Noël qui se déroule dans de nombreuses églises dans tout le pays et aux maraudes qu’elle met en place plusieurs fois par semaine tout au long de l’année.
Sant’Egidio, 45 ans au service des plus défavorisés
Fondée à Rome en 1968 par des lycéens, dont Andrea Riccardi, devenu homme politique italien et ministre de la coopération internationale et de l’intégration dans le gouvernement Monti,
la communauté de Sant’Egidio est aujourd’hui un mouvement composé de laïcs. Elle compte près de 60 000 membres présents dans plus de 75 pays. La prière et l’aide aux plus démunis constituent les caractéristiques principales de la communauté. Elle a également développé des initiatives de recherche de paix et de réconciliation dans certains pays comme sur le continent africain et sud américain.