Archbishop of Tirana and Primate of the Autocephalous Orthodox Church of Albania
|
Chacun d’entre nous, selon sa propre tradition religieuse, est poussé à lutter pour la paix. C’est dans notre foi que nous puisons l’inspiration et la force. Pour ceux d’entre nous qui appartiennent aux religions monothéistes la conviction que la paix est le don de Dieu est primordiale.
C’est pourquoi, dans la plupart de nos prières nous demandons sans cesse la paix qui vient d’en haut. C’est l’objectif primordial ; le deuxième est la responsabilité de lutter pour la paix dans le respect pour chaque être humain, chacun avec ses convictions politiques et religieuses.
Rendons grâce à Dieu car à travers les discours, les débats et les décisions prises au cours de notre Rencontre Internationale pour la Paix nous avons eu la possibilité d’atteindre une compréhension plus profonde de notre thème « La paix est toujours possible » et même de recevoir l’inspiration pour continuer avec plus d’enthousiasme à être des artisans de paix ; certains que « Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu » (mt 5,9).
• Prions le Seigneur, pour que l’amour et la vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent (Psaume 84,11) ;
• Demandons au Seigneur de nous aider à comprendre avec plus de profondeur que le contraire de la paix est l’égocentrisme : qu’il soit individuel, collectif, ethnique, ou racial : l’antidote contre l’égocentrisme est la force de l’amour.
• Notre principal message reste que Dieu est amour et que qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui (1 Jean 4,16).
La lutte pour la paix se combat dans notre cœur, dans notre environnement, dans nos communautés, sur notre planète, c’est le devoir spirituel de tout être humain. Au XXIe siècle cette lutte doit être notre préoccupation majeure, forts de la certitude que Dieu est paix. Dieu est toujours avec les artisans de paix, c’est lui qui nous inspire et nous soutient dans nos efforts et nos luttes.
|