Rome : un groupe de fonctionnaires du département pénitentiaire irakien rencontre la Communauté de Sant’Egidio dans le cadre d’une formation sur l’administration de la justice
Vendredi 6 novembre s’est tenue à Rome, au siège de la Communauté de Sant’Egidio, une rencontre avec dix hauts fonctionnaires du département pénitentiaire irakien, directeurs de prisons fonctionnaires de haut niveau, venus de Bagdhad, Nassiriya et d’autres villes d’Irak.
S’inscrivant dans le contexte d’une mission intégrée de l’Union européenne dénommée EUJUST-LEX, la rencontre a été organisée par le Ministère de la Justice et l’Institut supérieur d’études pénitentiaires.
L’initiative se situe dans le cadre de la participation italienne à des missions humanitaires et internationales.
Le Dap a organisé un stage de formation pour dix fonctionnaires pénitentiaires irakiens, qui prévoit des activités diversifiées parmi lesquelles une rencontre qui leur permettra de connaître la Communauté de Sant’Egidio, avec une attention particulière portée sur les problèmes des détenus dans le contexte national et international ainsi que sur l’engagement pour l’abolition de la peine de mort.
Au cours de la rencontre, Mario Marazziti a rappelé l’amitié ancienne qui lie la Communauté de Sant’Egidio au peuple irakien et qui a commencé dans les années 1980 avec l’accueil à Rome des réfugiés de la guerre. En présentant l’engagement international de Sant’Egidio pour les pauvres, la paix et pour l’humanisation des prisons, il a souligné la grande valeur de la visite qui aide à avoir de l’espérance pour son propre avenir et pour l’avenir de l’autre.
La visite à un prisonnier apporte en effet un rayon de lumière dans la vie d’un homme endurci et peut susciter le désir d’être meilleur. Quant à la correspondance, elle aide à concevoir qu’il existe encore une vie quand on se trouve dans le couloir de la mort, comme cela est arrivé à des milliers de condamnés à mort qui ont trouvé l’amitié à travers les lettres de la campagne « Écrire à un condamné à mort ».
La campagne « Libérer les prisonniers en Afrique », proposée par la Communauté de Sant’Egidio aux détenus italiens, qui, par de petites sommes, paient le rachat de leurs frères plus pauvres a suscité un intérêt particulier.
Du côté irakien, on a surtout apprécié la campagne pour l’abolition de la peine de mort, que la Communauté de Sant’Egidio mène depuis plusieurs années. A cet égard, la collaboration de la Communauté a été sollicitée pour lancer un processus qui permette de faire disparaître la peine de mort en Irak.