Ouagadougou (Burkina Faso) : « Aidez-moi à exister ». Colloque international sur le thème de l'état civil en Afrique. L'exemple du Burkina Faso 30 juin 2010
La conférence internationale sur le thème de l'inscription à l'état civil en Afrique, intitulée « Aidez-moi à exister » colloque international sur l’état civil en Afrique : l’exemple du Burkina Faso, s'est déroulée à Ouagadougou le 28 juin dernier, en présence de nombreuses autorités et d'ambassadeurs.
Pendant la conférence, organisée conjointement par la Communauté de Sant’Egidio et le gouvernement du Burkina Faso, a été présentée la campagne « 2009 année de l’enregistrement gratuit et universel des naissances », toujours en cours et qui a obtenu des résultats extraordinaires. D'après les derniers chiffres du Ministère de l'Intérieur, on évalue en effet à trois millions le nombre de personnes inscrites au cours de cette campagne.
La conférence a vu la participation de ministres et de représentants de onze pays africains ( Mali, Niger, Togo, Sénégal, Mozambique, Tanzanie, Ouganda, Guinée, Cameroun, Burundi, Sud Kivu) venus à Ouagadougou pour connaître le programme BRAVO et l'expérience du Burkina Faso. Le colloque a suscité un grand intérêt parmi les délégués qui ont rapporté l'expérience de leurs pays respectifs, dans lesquels l'absence d'inscription à l'état civil atteint des taux des élevés.
Méthodes, résultats et perspectives ont été comparés pour affronter le défi de l'état civil en Afrique, afin qu'il n'y ait plus d'hommes, de femmes et d'enfants « invisibles » et que tous puissent bénéficier de leurs droits.
Soixante chefs de services d'état civil des différentes provinces du Burkina Faso ont également pris part à la conférence, lesquels continueront dans les prochains jours à travailler dans le cadre d'un stage de formation sur le renforcement de l'état civil dans le pays.