Malawi - Le cycle de formation sur le thème « Longue vie aux aînés ! » a commencé
1er avril 2011
« Longue vie aux aînés ! », ainsi s'intitule le cycle de formation destiné aux responsables du service aux personnes âgées des communautés de Sant'Egidio du Malawi, qui a été lancé à partir du mois de mars et simultanément dans trois villes : Lilongwe e Mzuzu et Blantyre.
Les participants à la formation, au nombre d'une centaine dans les trois villes, proviennent de tous les districts où les communautés sont présentes. Ils assisteront, sur la base d'un rythme mensuel, à des leçons sur des thèmes de caractère culturel (comme, par exemple, le vieillissement de la population dans le monde), médical (le vieillissement physique et mental, les maladies liées au vieillissement, la dépendance, la nutrition chez la personne âgée, la pression artérielle etc.), mais aussi social, avec des thèmes liés au problème du placement en institution et du logement.
L'objectif de « Longue vie aux aînés ! » est de fournir un support scientifique à la Communauté de Sant’Egidio au Malawi, qui rencontre quotidiennement de nombreuses personnes âgées, les aime et les aide à vivre. Un soutien qui, avec les années, s'est transformé en proximité, amitié, attention, compagnie et qui s'enrichira, grâce au cours, d'importantes notions scientifiques.
La situation des personnes âgées au Malawi est, à de multiples points de vue, critique et la Communauté de Sant'Egidio, étant proche des personnes âgées et connaissant leur histoire, a été parmi les premières à prendre conscience de nombreux changements : de la crise de la famille élargie au problème de la sorcellerie dont de nombreuses personnes âgées sont accusées du fait précisément de leur âge qui commence à s'allonger.
De cette prise de conscience, qui s'est exprimée de manière concrète lors du congrès international autour du phénomène des personnes âgées, sur le thème « Vieillissement en Afrique, sensibiliser les nations », qui a eu lieu au Malawi en 2010, est née l'exigence de s'engager dans un travail de sensibilisation culturelle de l'ensemble de la société malawienne autour des personnes âgées, afin que l'âge qui avance ne soit plus considéré (et cela arrive malheureusement) comme un malheur, mais comme une bénédiction, et afin que l'on puisse être nombreux à dire :
« Vive les aînés ! ».