Cameroun : les aides se multiplient pour humaniser la vie dans les prisons
24 mai 2011
Le projet de la Communauté de Sant'Egidio pour améliorer les conditions de vie des détenus dans les prisons camerounaires se poursuit. Cela commence par les choses les plus indispensables, parmi lesquelles les matelas. En effet, trop de détenus encore sont contraintes de dormir à même le sol.
Après les interventions dans les prisons de Maroua et Douala, on a aussi distribué récemment des matelas et des articles d'hygiène à Mbalmayo, dans le sud du pays, au mois d'avril, puis, il y a peu de jours, à Gaoura.
Ici, la situation est dramatique : près de la totalité des 150 prisonniers sont malades du fait de l'absence des mesures d'hygiène les plus élémentaires. C'est précisément pour cette raison que la Communauté a notamment organisé un service d'éducation à la santé : à la suite de cela, on a créé, parmi les détenus eux-mêmes, un groupe de «contrôle » des conditions des services sanitaires, qui sont inspectés chaque jour.
Dans les prisons de Tcholliré 1 et 2 aussi, le 28 mai, cent nouveaux matelas ont été livrés pour la plus grande joie des prisonniers et du personnel.
Des images de la prison de Mbalmayo
Des images de la prison de Garoua
Des images de la prison de Tcholliré