Vivre en tant que personne âgée en Afrique : début à Douala, au Cameroun, des visites médicales gratuites pour les personnes âgées les plus pauvres
11 juin 2011
La Communauté de Sant'Egidio de Douala (Cameroun) a organisé au courant du mois de juin des consultations médicales gratuites pour les personnes âgées, dans la maison de la Communauté, grâce à la collaboration offerte gratuitement par une équipe d'infirmiers et de médecins amis.
Beaucoup de personnes âgées ont bénéficié de la gratuité des visites et des médicaments.
En effet, avec la pauvreté et la misère qui se répandent, les personnes âgées pauvres ne peuvent plus consulter de médecin par manque de moyens.
Les soins sont en effet payants. Même dans les hôpitaux publics, tout se paye. C'est pourquoi les personnes âgées les plus pauvres diffèrent le recours aux médicaments et très souvent, lorsqu'elles sont transférées à l'hôpital, il est trop tard.
L'équipe soignante a été confrontées à de nombreuses pathologies, dont certaines sont typiques de l'âge avancé (hypertension, diabète, arthrite et maladies cardiovasculaires) qui, si elles sont traitées de façon adéquate, peuvent être contrôlées. Or, souvent la pauvreté et l'absence de soins aggravent la situation des personnes âgées. Dans de nombreux cas, les médecins ont été confrontés à un état de malnutrition.
La Communauté de Sant'Egidio à Douala prend soin de nombreuses personnes âgées dans la ville et travaille à la promotion d'une culture de la vie et de l'attention aux personnes âgées, contre une mentalité qui les relègue de plus en plus aux marges de la vie sociale. L'inscription « Vive les Aînés ! », qui trônait dans la salle des visites de la maison de la Communauté, représente le message que, jusqu'à travers les visites médicales, la Communanuté a voulu transmettre aux personnes avancées en âge, qui se voient souvent condamnées à vivre la bénédiction d'une longue vie avec d'excessives fatigues et de trop grandes difficultés.