Lors de son intervention au meeting international de la Communauté de Sant'Egidio "Bound to live together. Religions et cultures en dialogue", qui est en cours à Munich, le Cardinal Koch, Président du Conseil pontifical pour l'Unité des chrétiens, a parlé longuement de l'oecuménisme des martyrs.
"Dans le monde d'aujourd'hui, la foi chrétienne est la religion la plus persécutée. 80% de ceux qui sont persécutés à cause de leur foi sont des chrétiens", a-t-il affirmé. "Ce bilan déconcertant représente un grand défi pour l'oecuménisme chrétien, appelé à manifester une solidarité réelle. Si aujourd'hui, toutes les Eglises et Communautés ecclésiales chrétiennes ont des martyrs, l'on peut parler d'un vrai oecuménisme des martyrs. Alors que nous, en tant que chrétiens et Eglises, nous vivons sur cette terre dans une communion encore imparfaite, les martyrs dans la gloire céleste, se trouvent désormais dans une communion pleine et parfaite".
Intervenant devant le Patriarche de Roumanie Daniel, le Métropolite Filaret du Patriarcat de Moscou, le Président de la Fédération luthérienne mondiale Younan et Mary Tanner, Co-Présidente du Conseil oecuménique des Eglises, Koch a affirmé : "Aujourd'hui, en tant que chrétiens, nous devons vivre dans l'espérance que le sang des martyrs de notre temps devienne un jour le grain de l'unité pleine du coprs du Christ. Mais cette espérance, nous devons la témoigner de manière crédible dans l'aide efficace rendue aux chrétiens persécutés dans le monde, en dénonçant publiquement les situations de martyre et en s'engageant en faveur du respect de la liberté religieuse et de la dignité humaine. L'oecuménisme des martyrs ne constitue pas seulement le coeur même de la spiritualité oecuménique, mais est aussi le meilleur exemple de combien la promotion de l'unité des chrétiens et l'amour privilégié pour les pauvres sont absolument indisociables".
|