Deux mois après la rencontre interreligieuse de prière pour la paix d'Anvers, l'Esprit d'Assise souffle aussi en Indonésie. La rencontre sur le thème "Peace is the Future", organisée par la Communauté de Sant'Egidio dans la ville de Yogyakarta le 5 novembre dernier, s'est révélée d'une grande importance pour relancer le dialogue interreligieux justement, dans ce pays qui est le plus grand pays musulman du monde, où des croyants de toutes les religions vivent ensemble.
Représentants des grandes religions et personnalités du monde de la culture se sont rencontrés dans l'université catholique Atma Jaya à Yogyakarta, ville célèbre pour son harmonie et sa tolérance. KH. Abdul Muhaimin, représentant musulman, a rappelé que la cohabitation pacifique des différentes religions correspond à une réalité historique dans l'île de Java. La Grande Mosquée de Kota Gede Mataram, construite notamment avec la contribution de bouddhistes et d'hindouistes, en constitue un exemple.
Le responsable de Sant'Egidio de Yogyakarta, Isaac Octavianus, a présenté le travail de la Communauté, qui, à travers le mouvement des Jeunes pour la paix, est engagée dans la transmission aux nouvelles générations de la valeur de la paix et du dialogue.
La rencontre s'est conclue par la signature de l'appel de paix d'Anvers et l'invitation à prier, chacun selon sa tradition religieuse, pour la paix et la fin de toute violence et de toute division.
|