Dimanche 4 janvier s'est déroulée à Mutarule, dans la région d'Uvira, au Sud Kivu, une journée de prière pour la paix qui a impliqué toutes les religions ainsi que les différentes confessions chrétiennes présentes sur le territoire.
Il y a un an seulement, des affrontements interethnique survenus dans cette zone avaient opposé Bafuliru e Barundi, provoquant la mort de trente-six personnes.
L'initiative de la Communauté de Sant'Egidio et de l'évêque d'Uvira Mgr Sebastien Muyengo a été une occasion de redonner espoir à une région que la haine et la violence ont rendue inhospitalière et déserte, et pour lancer un mouvement pour la paix et la cohabitation entre les ethnies, montrant que la religion ne peut être manipulée pour déchaîner la guerre. Toutes les tribus de la région étaient présentes et ont signé, par l'intermédiaire de leurs représentants religieux, l'appel de paix 2015 proposé par la Communauté sur le thème "Paix sur toutes les terres".
Etaient présents, aux côtés de l'évêque catholique, les représentants de la communion anglicane, de l'Église orthodoxe du Patriarcat d'Alexandrie, l'Église luthérienne, les Églises pentecôtiste et Kimbanguiste, les représentants de l'Islam, ainsi que les chefs locaux et l'administrateur du territoire, avec le procureur général du tribunal d'Uvira et les chefs des forces armées du gouvernement présentes sur le territoire.
Après la signature, les responsables religieux se sont rendus en cortège au cimetière où tous ont déposé des fleurs et allumé des lumignons pour se souvenir des victimes et laisser un signe mémoriel, car de tels massacres ne doivent pas se reproduire. |