A l'occasion de la sortie de son livre "Comprendre le pape François" aux Editions de l'Emmanuel, Andrea Riccardi, fondateur de la Communauté de Sant'Egidio, était à Paris jeudi 5 mars 2015 pour mettre en lumière l’étonnante nouveauté du pape François. Au cours de plusieurs rencontres, Andrea Riccardi a souligné la puissante cohérence de la pensée et des paroles du cardinal Jorge Bergoglio devenu François qui, de Buenos Aires à Saint-Pierre, veut changer l’Église et le monde.
Une première rencontre s'est tenue entre Andrea Riccardi et une centaine de participants à la Librairie La Procure. Deux ans près son élection, le pape François continue de surprendre, de bousculer, d’entraîner. La sympathie générale dont il bénéficie ne se dément pas. En même temps, certains commencent à se poser des questions sur ce pape inclassable : qui est-il vraiment ? Quel est son projet ? Où mène-t-il l’Église ?
Toutes ces questions furent abordées de nouveau dans la soirée, au Collège des Bernardins où s'est tenue une conférence au cours de laquelle sont intervenus autour d'Andrea Riccardi, Alexandre Adler, historien et essayiste, Mgr Michel Santier, évêque de Créteil et Bernadette Sauvaget, journaliste au quotidien Libération.
Alexandre Adler a rapproché la figure de pape François de celle de saint Jean XXIII, la pape du concile Vatican II. Evoquant l'exhortation apostolique de pape François, Mgr Michel Santier a insisté sur la "joie" communicative de François, un pape qui attire la sympathie car il aime les gens ! Une joie pour tous comme l'indique l'appel récurrent du pape à la rencontre entre jeunes et personnes âgées. Bernadette Sauvaget a pointé le grand "pragmatisme" de François et sa capacité de discernement par la prise en compte de tous les points de vue.
La conférence était présidée par Jean-Pierre Denis, directeur de l'hebdomadaire La Vie pour qui il y a chez le pape François de très nombreuses facettes : pape du bonheur, de la prophétie, des pauvres et aussi, a-t-il fait remarqué, une grande "syntonie" avec la Communauté de Sant'Egidio.
Andrea Riccardi a témoigné avoir écrit le livre "Comprendre le pape François" comme un "plaidoyer d'amour et de passion" avec la "joie" d'aider à la réception de la vision prophétique de Bergoglio devenu François : celle d'une Eglise sortant du repli minoritaire et de la crise de la pensée catholique. Pape François est en train d'affronter cette crise et l'entrée de l'Eglise dans le monde global. Pour cela, Bergoglio vient avec sa très grande "expérience humaine", son "expertise en humanité", lui qui vient de la ville globalisée de Buenos Aires, du monde des mégalopoles où se jouent la bataille entre l'Eglise catholique et la concurrence des religions de la prospérité.
Selon Andrea Riccardi, le peuple de Dieu a établi une grande alliance avec ce pape qui remplit chaque jour la place Saint-Pierre. Mais ce pape a aussi besoin de soutien, pas un soutien politique, mais une "réception et une réélaboration communautaire et personnelle" de son pontificat exigeant, radical mais aussi souriant et encourageant.
Andrea Riccardi autres nouvelles |