Le pape François a visité hier la paroisse de Torbellamonaca, un quartier de la périphérie de Rome, où il a été accueilli avec enthousiasme par les gens. Sur la place animée et en fête, il y avait également de nombreuses personnes de la Communauté de Sant’Egidio : les membres du mouvement « les Amis », les personnes handicapées qui, ici à Torbellamonaca, ont créé le musée-laboratoire d’art expérimental, les jeunes pour la paix et les enfants de l’école de la paix, ainsi que de nombreuses personnes âgées.
Le long du trajet menant à la paroisse, le pape François, attiré par la banderole de l’école de la paix, est allé à leur rencontre et a béni les enfants et les jeunes.
Dans la chapelle des Sœurs de Sainte-Jeanne-Antide où l’attendaient des malades et des personnes handicapées, il s’est arrêté longuement auprès de chacun. Les Amis lui ont parlé d’eux et de la Communauté : « Nous avons ici à Torbellamonaca une très belle maison, fréquentée par les enfants, les jeunes, les personnes âgées et nous, personnes handicapées. Nous vivons très bien ensemble ! ». « J’étais un enfant de l’école de la paix, aujourd’hui je travaille au restaurant « Gli Amici » dans le Trastevere ». Le pape, s’adressant à eux, a déclaré : « Je vous bénis. Continuez ainsi ». Les Amis ont offert au pape François un tableau réalisé par l’une des artistes (Marianna Caprioletti) représentant saint François et le loup de Gubbio : la prière et la miséricorde libèrent la ville de la violence.
Le pape s’est ensuite entretenu avec les personnes âgées. A l’une d’elles, âgée de plus de 90 ans, il a dit : « Madame, ne dites pas « je suis vieille », mais « je suis deux fois jeune ».
Rencontrant le conseil pastoral, auquel participent adultes et jeunes de la Communauté, le pape a dit : « « Annonçons Jésus Christ avec les gestes : aussi avec les paroles, mais d’abord avec les gestes. En étant proches… Approchez-vous. N’ayez pas peur de la proximité. N’ayez pas peur des caresses : caressez les gens, les malades, les personnes isolées, même ceux qui méritent le nom de « misérables » : caressez-les, comme Dieu nous a caressés. Proximité, caresses, amour. Allez de l’avant sur cette route. Et merci, merci, merci pour ce que vous faites… Et priez pour moi… Que veut dire cela ? Avec le cœur, approchez-vous de moi, qui ai aussi besoin de vos caresses et de vos prières ! ».