Mercredi 10 juin s'est tenue à Moscou une rencontre sur le thème “La persécution des chrétiens : mémoire et actualité”, organisée par la Communauté de Sant’Egidio en collaboration avec la bibliothèque de littérature étrangère, qui a accueilli l'initiative.
La rencontre a été l'occasion d'évoquer le centenaire du massacre des Arméniens, de retracer l'histoire du martyre au 20e siècle et de réfléchir à la condition difficile des chrétiens de nos jours dans plusieurs régions du monde.
Ont pris part au débat Elena Agapova (présidente du centre pour la défense des chrétiens au Moyen-Orient et en Afrique auprès de la Société orthodoxe impériale de Palestine), l’archiprêtre Aleksandr Borisov (curé de l'église Saints-Côme-et-Damien de Moscou), l’archiprêtre Vsevolod Chaplin (président du Département pour les relations entre Eglise et société du Patriarcat de Moscou) Evgenij Pochomov (journaliste, orientaliste), Alessandro Salacone (Communauté de Sant’Egidio), le Père Gevorg Vardanian (responsable des relations extérieures pour l'Eglise arménienne à Moscou).
Des personnalités du monde culturel et de la société civile de Moscou, des journalistes et des étudiants ont participé à l'événement. Parmi les invités se trouvaient notamment le nonce apostolique pour la Fédération de Russie, Mgr Ivan Jurkovic, qui a adressé un message de salutation au début des travaux, et le métropolite Nifon (Sajkali), représentant du Patriarcat d'Antioche en Russie. Ce dernier a fait part de sa gratitude pour la prière quotidienne de la Communauté de Sant’Egidio pour la libération des deux métropolites d'Alep Mar Gregorios Ibrahim et Paul Yazigi, enlevés en Syrie en avril 2013.
Les communications des intervenants ont été entrecoupées par la lecture de textes écrits par des martyrs des 20e et 21e siècle. Puis une minute de silence a été observée en mémoire de tous les chrétiens persécutés. A la fin de la soirée, les participants ont signé l'appel “#saveAleppo” lancé par Andrea Riccardi. |