L'été de la solidarité parvient aussi à Sloviansk. Les Jeunes pour la paix de Kiev ont passé des vacances avec les enfants soutenus par la Communauté de Sant'Egidio dans cette d'Ukraine orientale qui a été un théâtre de guerre.
Le 5 juillet, la ville a fêté un an de paix. A l'occasion d'un anniversaire aussi important, les jeunes de Sant'Egidio ont visité le quartier qui a subi les plus grandes destructions, alors siège du quartier général des séparatistes, et ont parlé avec les personnes âgées du lieu. Leurs récits sur une guerre absurde, inutile et injuste sont touchants et marquants.
Les Jeunes pour la paix ont passé deux jours avec les enfants de la "Voile de l'espérance", un centre pour enfants avec des familles en difficulté, où vivent à présent aussi plusieurs réfugiés. L’an dernier, le centre a été détruit pendant les opérations de guerre, puis reconstruit avec la contribution de la Communauté de Sant'Egidio (VOIR LA NEWS).
Il accueille actuellement vingt-six enfants et quarante réfugiés. La Communauté soutient ce centre depuis désormais quinze ans avec le programme des adoptions à distance et, depuis cette année, collecte des fonds supplémentaires pour aider l'établissement.
Des vacances spéciales, des dessins, des jeux, des danses, des pique-nique, mais surtout l'amitié de ces "amis plus grands", a rendu aux enfants de la "Voile de l'espérance" la sérénité d'un été sans la guerre.
|