Dimanche 2 août, la Communauté de La Havane a revêtu ses habits de fête et investi le célèbre Teatro América, à l'occasion de l'inauguration du mouvement VIVE LES AÎNÉS avec plus de 600 personnes âgées de la ville.
L'inauguration a pris la forme d'une sorte de gala culturel auquel ont participé différents artistes connus, des représentants du corps diplomatique, ainsi que le nonce apostolique S.E. Mgr Giorgio Lingua. Cela a été le point de départ d'un grand mouvement qui aura un impact positif dans la société cubaine en raison de la profonde valeur humaine et du message de joie et d'espérance qu'il apporte.
Les voix des personnes âgées se sont unies pour dire à la ville qu'elles acceptent leur âge avec joie et vivent leurs limites avec sérénité, qu'elles sont des personnes âgées qui ne comptent pas rester bloquées par le poids des années, mais qu'elles croient qu'il leur reste encore beaucoup de choses à vivre, dire, faire et apprendre.
« Vive les aînés » à La Havane veut convoquer toutes les personnes âgées de la villle dans le but de créer un grand réseau d'amitié, de solidarité et de sympathie à l'égard de la vieillesse, en favorisant la rencontre entre les différentes générations et en créant des espaces pour rejoindre les personnes âgées les plus fragiles et les plus seules. L'inauguration joyeuse a été le signe d'un vif désir présent chez de nombreux aînés de vouloir humaniser une ville et une société dans laquelle l'espérance de vie est très élevée, un désir résumé dans la phrase qui a été répétée à plusieurs reprises avec beaucoup de force durant la fête d'inauguration : Vive les Aînés ! |