Ce matin, des centaines de sans domicile, avec leurs amis, bénévoles, ont rempli la basilique Santa Maria in Trastevere pour faire mémoire de Modesta Valenti qui, le 31 janvier 1983, est morte devant la gare Termini à Rome, après des heures d'agonie, car l'ambulance avait refusé de la conduire à l'hôpital au prétexte que cette femme était sale.
Durant la célébration, présidée par don Vittorio Ianari, il a été fait mémoire de son nom ainsi que des noms de toutes les personnes qui sont mortes dans la rue ces dernières années. Devant l'icône de la Miséricorde, au cœur de ce Jubilé, de nombreux cierges ont été allumés en l'honneur de ceux qui sont "tombés" à cause de l'inhospitalité. Aussitôt après, un repas a été offert à tous les participants en signe de solidarité.
Le président de la Communauté de Sant’Egidio, Marco Impagliazzo, a lancé un vibrant appel à tous les citoyens : “Il est possible d'aider ; chacun peut donner un coup de main à ceux qui, en raison des difficultés de la vie, se sont retrouvés à vivre dans la rue. Disons non à l'indifférence et invitons tout un chacun à une solidarité qui peut protéger la vie des sans abri et rendre nos villes plus humaines”. M. Impagliazzo se rendra cet après-midi, à 16h, devant la plaque commémorative de Modesta Valenti, à l'endroit où elle est morte, dans la gare Termini.
Le rendez-vous de Santa Maria in Trastevere n'est que le premier d'une longue série : dans les prochaines semaines, jusqu'à la fin de l'hiver, dans d'autres quartiers de Rome et dans de nombreuses villes italiennes, se dérouleront autant de cérémonies à la mémoire de ceux qui meurent dans la rue, organisées par la Communauté de Sant’Egidio.
GALERIE DE PHOTOS >> |