Grand, à la pointe de la modernité et rempli de verdure, le nouveau centre Dream a été inauguré vendredi 8 juillet à Kinshasa, l'immense capitale – peuplée de plus de 10 millions d'habitants - de la République démocratique du Congo, en présence du président de la République, Joseph Kabila, de l'archevêque de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo Pasiniya, du Ministre de la Santé et du corps diplomatique.
Le centre est « un signe d'amour, comme l'a dit Marco Impagliazzo – à l'égard de ce grand pays qu'est la RDC, dans laquelle nous nous honorons de compter des frères et des amis ».
Sant’Egidio, en effet, est proche du Congo depuis plusieurs années, depuis les années difficiles de la recherche de la paix, à celles récentes, pendant lesquelles elle œuvre à la stabilisation de la démocratie et au développement.
Le centre de Kinshasa est le deuxième centre ouvert dans le pays, dans une zone périphérique de la ville privée de structures sanitaires. « Le centre parle d'avenir, d'espoir, de vie et de joie, a encore déclaré Marco Impagliazzo. Nous sommes ici pour donner vie et espérance à de nombreux Congolais. La pandémie peut être vaincue ».
L'inscription ici tout est gratuit, affichée partout dans le centre, est regardée avec stupeur par les gens, habitués à payer cher le moindre service, de l'école à la santé, en passant par les médicaments, la nourriture et les transports, la peine quotidienne d'une population exténuée par une ville chaotique et avare de perspectives.
Après la coupure du ruban par le président Kabila et la bénédiction du cardinal, les nombreux invités ont visité le centre et le laboratoire de biologie moléculaire.
Une grande fête populaire a conclu la manifestation.
|