C'est depuis le mois de juillet que, chaque semaine, des dizaines de jeunes de la Communauté de Sant’Egidio de Rome se relaient pour être auprès des réfugiés dans les camps d'accueil de Lampedusa. (LIRE LA NEWS du 28 juillet pour plus d'informations)
Un autre été, l'amitié, des cours de langue, des programmes de jeux avec les enfants, tels sont les débuts humains de l'aventure en Italie et en Europe pour ceux qui ont risqué de mourir en mer ou qui ont survécu aux derniers naufrages et aux exploiteurs d'espoir à l'origine des trafics humains.
Dans le camp de la base militaire Loran, où sont accueillis les mineurs non accompagnés, les activités d'animation se poursuivent, les jeux, l'enseignement de la langue et il se crée une famille de nouveaux Italiens faite d'enfants étrangers et de jeunes Italiens, surtout Romains, venus pour beaucoup de la périphérie.
Cette proposition à contre-courant qui vient du mouvement des Jeunes pour la paix de la Communauté de Sant’Egidio est faite au moment même où les périphéries urbaines, comme celles de Londres, explosent de violence et de haine à cause de l'humiliation et de l'absence de perspectives d'avenir. Il s'agit d'une proposition à contre-courant dans un temps de crise financière et d'incertitude, en plein été.
La paroisse de Lampedusa et le curé don Stefano Nastase, engagés dans l'humanisation de la situation pour les résidents et pour les réfugiés, travaillent aux côtés des jeunes de Sant’Egidio et assurent la continuité du soutien logistique.
Les prochains rendez-vous :
10 AOÛT 2011 à 18h00 – A LA BASE LORAN
A LA BASE LORAN MERCREDI 10 AOÛT à 18h00 VEILLEE DE PRIERE EN MEMOIRE DES REFUGIES QUI NE SONT PAS PARVENUS A TRAVERSER LA MER
VENDREDI 12 AOÛT à 21h30
Paroisse San Gerlando à Lampedusa
PRIERE POUR LA PAIX EN MEDITERRANEE ET MEMOIRE DES 25 REFUGIES VICTIMES DE LA DERNIERE TRAGEDIE DE LA MER ENTRE LA LIBYE ET LAMPEDUSA
|