Troy Anthony Davis a été tué par l'Etat de Géorgie (USA). L'exécution a eu lieu en dépit des preuves évidentes de fausses allégations dans l'accusation, d'une mobilisation nationale et internationale visant à aider le système juridique de cet Etat à ne pas commettre une autre erreur irréparable en se salissant d'un crime évitable et odieux.
Il est toujours possible d'empêcher l'injustice de la peine capitale, une machine qui humilie toujours une authentique culture de la vie et une justice capable de restaurer autant que possible l'humanité et le droit, une machine qui est toujours inhumaine et inutile, toujours irrépable et brutale. Dans le cas de Troy Davis, elle s'est couverte d'une honte supplémentaire, dans la mesure où elle avait, en Géorgie et aux Etats-Unis, une occasion particulière de s'arrêter.
Mais elle a ramené l'ensemble de la société civile au niveau de celui qui tue, au nom de la loi, ignorant tous ceux qui se sont engagés pour mettre un terme à cette horreur et pour relever la communauté de cette humiliation du droit et de la justice.
Un sentiment largement partagé et une immense demande ont ainsi été ignorés, impliquant croyants et non croyants dans le monde entier, de l'Eglise catholique aux nombreuses confessions chrétiennes, en passant par des représentants de toute croyance et de toute culture, en Géorgie, aux Etats-Unis dans le monde.
C'est une honte. Une raison de plus pour mettre un terme à la peine capitale. Pour toujours. La Communauté de Sant'Egidio exprime sa proximité avec la famille de Troy Davis et avec les victimes de tous les actes de violence, lesquelles n'obtiennent jamais justice lorsqu'une mort s'ajoute à une autre mort, et encore moins, comme dans ce cas, quand elle frappe un innocent et humilie le droit.
L'engagement pour l'abolition de la peine capitale trouve un motif supplémentaire. Un motif supplémentaire aussi pour les Etats-Unis afin qu'ils s'unissent au reste du monde démocratique et à l'invitation des Nations Unies à abandonner la peine de mort et à s'ouvrir à un niveau de justice plus élevé et efficace, toujours capable de respecter la vie humaine.
|