change language
tu es dans: home - news newslettercontactslink

Soutenez la Communauté

  
29 Septembre 2011 | KIEV, UKRAINE

Kiev (Ukraine) - “Il n'y a pas d'avenir sans mémoire”. Un congrès pour commémorer les soixante-dix ans du massacre nazi de Babij Jar

 
version imprimable

Le 27 septembre à Kiev, dans la prestigieuse salle de la Dom Učitelja, siège des événements qui ont marqué l'histoire contemporaine de l'Ukraine, la Communauté de Sant’Egidio a organisé un congrès sur le thème « Il n'y a pas d'avenir sans mémoire. Soixante-dix ans après le massacre de Babij Jar ». Les meurtres de Babij Jar constituent un événement tragique de l'histoire de l'Ukraine sous l’occupation nazie et représentent un des faits d'importance capitale et de haute valeur symbolique dans l'histoire de la Shoah.

Durant la seconde guerre mondiale, les 29 et 30 septembre 1941, dans la localité de Babij Jar à la périphérie de Kiev, les troupes d'occupation nazies massacrèrent plus de trente mille civils juifs, en grande partie des femmes, des enfants et des personnes âgées. Dans les semaines et les mois qui ont suivi, plusieurs autres dizaines de milliers de personnes furent tuées au même endroit, parmi lesquelles des tsiganes, des Ukrainiens et des Russes.
Le congrès a été réalisé en collaboration avec l'Union des organisations religieuses juives d'Ukraine et a reçu le concours du Ministère de la culture et du tourisme d'Ukraine. Environ 400 personnes ont pris part aux deux sessions des travaux : parmi elles, les représentants du corps diplomatique, du monde la politique et de la culture, des associations de la société civile, et surtout beaucoup de jeunes.

La participation attentive de 250 étudiants des universités et des écoles supérieures a été un fait particulièrement significatif. En effet, bien que les jeunes générations soient de plus en plus ignorantes au sujet de l'histoire du génocide juif perpétré durant la seconde guerre mondiale, les étudiants de la capitale ukrainienne se sont montrés particulièrement réceptifs à l'égard du travail de sensibilisation mené par Sant’Egidio dans la préparation de cet anniversaire. L'engagement à favoriser la connaissance de l'histoire de l’Holocauste auprès des jeunes constitue un investissement fondamental pour s'opposer aux manifestations de racisme et d'antisémitisme répandues dans la société.

Deux discours d'accueil ont été adressés aux participants, l'un de la part du président du Parlement ukrainien, Volodymyr Lytvyn, et l'autre du Grand Rabbinat d'Israël au nom du rabbin David Rosen, conseiller pour les affaires religieuses du Grand Rabbinat. On peut lire dans la lettre du rabbin Rosen : « Les initiatives de la Commuanuté de Sant’Egidio pour préserver la mémoire des juifs et des autres victimes de la Shoah, tout comme le travail pour lutter contre l'antisémitisme et les autres formes d'intolérance, ont trouvé une profonde reconnaissance auprès des communautés juives d'Italie et du monde entier ».  

Durant le congrès, différentes interventions se sont succédé de la part des autorités institutionnelles et religieuses, d'historiens, d'intellectuels et de témoins. La première session a été ouverte par une minute de silence pour les victimes de Babij Jar et de la Shoah, pendant l'adresse de salutations de Il’ja Levitas, président du Conseil juif et de la Fondation pour la mémoire de Babij Jar. Pietro Giovanni Donnici, ambassadeur italien en Ukraine, a également salué les participants au congrès. Il y eut ensuite les interventions du grand rabbin de Kiev et d’Ukraine Jakob Dov Blaich, d'Adriano Roccucci de la Communauté de Sant’Egidio, de Viktorija Lisnyča, vice-ministre de la culture et du tourisme, de l'académicien Miroslav Popovič, directeur de l’Institut de philosophie de l'Académie des sciences d'Ukraine, d'Anatolij Podol’skij, directeur du centre d'études ukrainien pour l'histoire de l'Holocauste.

La seconde session a été inaugurée par la projection d'un court documentaire sur le congrès international des jeunes d'Europe centrale et de l'Est à Auschwitz organisé par Sant’Egidio en septembre 2010 et par l'intervention d'un étudiant des Amis de la Communauté de Sant’Egidio de Kiev qui a témoigné de son engagement dans la lutte contre la diffusion parmi les jeunes de la culture du mépris, de l'antisémitisme et de la xénophobie. Les relations de Dmitro Pavličko, célèbre poète ukrainien, de Boris Zabarko, président de l'organisation panukrainienne des juifs anciens prisonniers des camps et des ghettos, de Kostantin Sigov, directeur du centre de recherches humanistes européennes de l'Université “Kievo-Mogilanskaja-Akademija”  et de l'historienne Žanna Kovba ont conclu la journée.

De ce congrès important est née la conviction que la fidélité à la mémoire de Babij Jar constitue un rendez-vous important non seulement pour Kiev et pour l'Ukraine, mais aussi pour chaque peuple européen, enfant de cette histoire tragique et terrible. Face aux manifestations nombreuses d'une culture, à la fois nouvelle et ancienne, mépris, qui s'observe dans différents pays européens, la mémoire de Babij Jar suscite une forte espérance que les Kiéviens, et avec eux, tous les Européens, n'oublireont pas et ne se tairont pas devant les manifestations d'antisémitisme et de quelque forme de discrimination que ce soit.


 LIRE AUSSI
• NOUVELLES
26 Janvier 2018

Journée de la Mémoire de la Shoah. Contre le racisme et l'antisémitisme : faire grandir la culture de la rencontre et la défense des plus vulnérables

IT | ES | DE | FR | CA
25 Janvier 2018

Notre mission : a global friendship ! Le message vidéo des jeunes européens pour la Journée de la Mémoire.

IT | EN | DE | FR | HU
24 Janvier 2018
ROME, ITALIE

"La puissance de l'Eglise de Jésus est une force désarmée qui arrête le mal."

IT | FR | HU
10 Novembre 2017
GÊNES, ITALIE

A Gênes, la marche en mémoire de la déportation des juifs de novembre 1943

IT | FR
13 Juillet 2017
INDONÉSIE

Une Eglise en sortie vers les périphéries et les jeunes. Congrès des évêques et religieux amis de Sant'Egidio en Indonésie

IT | ES | DE | FR | NL
28 Juin 2017
KIEV, UKRAINE

Les vacances avec les aînés à Kiev : la joie d'être ensemble

IT | ES | DE | FR
toute l'actualité
• PRESSE
1 Février 2018
SIR

50° Comunità Sant’Egidio: Hilarion (Patriarcato di Mosca), “la nostra una collaborazione che ha dato tanti buoni frutti”

30 Janvier 2018
SIR

Shoah: Milano, nel pomeriggio “Memoria della deportazione” con la testimonianza della neo senatrice a vita Liliana Segre

30 Janvier 2018
Vaticannews

Corridoi umanitari: la collaborazione ecumenica via della speranza

29 Janvier 2018
Vatican Insider

Antisemitismo, il Papa: “Combattiamo il virus dell’indifferenza”

26 Janvier 2018
POW - Pressestelle des Ordinariates Würzburg

Angst und Lethargie überwinden

26 Janvier 2018
La Stampa

“Giorno della memoria”, Sant’Egidio: far crescere la cultura dell’incontro

toute la revue de presse
• DOCUMENTS

Hilde Kieboom: "L’amitié comme façon d’être église"

tous les documents