A l'occasion de la 4e semaine œcuménique ukrainienne sur le thème « Des réformes par la confiance », une délégation de la Communauté de Sant’Egidio de Lviv (Ukraine) a participé au débat en faisant une intervention sur le thème : « Le défi d'un nouvel humanisme : aimer les pauvres, c'est aimer son pays ».
Ce fut l'occasion de développer une réflexion sur l'importance du service aux pauvres et aux faibles en partant de l'expérience d'aide aux sans abri que Sant'Egidio mène depuis plus de dix ans en Ukraine.
En ce temps de crise économique mondiale, en effet, les projets en faveur des pauvres sont de moins en moins présents dans l’agenda des administrations des villes, et, en même temps, les besoins de ceux qui vivent dans la rue sont de plus en plus éloignés des préoccupations des gens.
A ce propos, la Communauté de Sant'Egidio de Lviv, qui distribue régulièrement des repas chauds et des vêtements en différents points de la ville, avec le concours de nombreux jeunes impliqués dans ce service, offre une protection importante à ceux qui vivent dans la rue, surtout en prévision des rigueurs hivernales qui toucheront la ville.
En Ukraine, le phénomène des sans domile est très répandu, particulièrement dans la capitale Kiev et dans les principales villes du pays. Il s'agit de personnes qui ont des histoires très diverses : nombreuses sont les personnes âgées, victimes de l'effondrement du système économique de l'Union soviétique, auxquelles se sont ajoutés ces dernières années les jeunes touchés par les conséquences de la crise économique qui concerne le pays depuis un certain temps déjà.
Le service de la Communauté de Sant'Egidio répond aux besoins primaires, mais insiste aussi sur la valeur de la dignité retrouvée de la personne, à travers la construction de relations, la participation à des moments de sociabilité. Comme ce qui s'est passé le 28 septembre dernier à Ivano-Frankivsk, chef-lieu de l'Ukraine occidentale, où la Communauté de Sant'Egidio locale a organisé un pique-nique avec un groupe de personnes sans domicile dans un parc du centre de la ville.
Pour l'occasion, un restaurant de la ville a préparé des plats chauds et des desserts traditionnels, qui ont permis de créer un moment de sérénité, dans un climat familial. A la fin, chacun a reçu un paquet cadeau avec des denrées alimentaires, des produits d'hygiène et des vêtements chauds.
|