Naples – Le cabinet médical de la Communauté de Sant’Egidio pour les Roms et les personnes sans domicile, qui fonctionne depuis trois ans dans la paroisse de l’Immacolata, dans la zone de Capodichino, a commencé une nouvelle année au service des familles.
Les activités du cabinet médical, fruit d'une synergie entre différents organismes, parmi lesquels l’Association de médecins bénévoles “Don Kisciotte”, la Caritas et d'autres, constituent un modèle de référence dans les stratégies sanitaires pour répondre aux exigences de prévention et de soin des populations immigrées. Plus de 3000 visites et plus de 5000 interventions socio-sanitaires ont été effectuées à ce jour par le cabinet.
Etaient présents à la cérémonie, le vice-prefet de Naples, Mme Gabriella D’Orso, les représentants des institutions, des communautés d'immigrés et de la Caritas, ainsi que le curé, Don Antonio Terracciano.
Nicolae Gheorghe, premier représentant rom auprès de la Communauté européenne et activiste, a particulièrement salué une initiative comme celle-ci dont, a-t-il dit : « j'ai apris un nouvel humanisme ».
A la fin de l'inauguration, les médecins ont, comme toutes les semaines, assuré les visites médicales des adultes et des enfants. |